Charles Gave  Economiste / Financier

   

Mes articles Site web




Inflation : le débat fait rage…
Publié par Charles Gave | 17 mai 2021 | Articles 3058

Nous savons tous que depuis 2020, l’argent "magique" a été principalement utilisé dans des transferts sociaux certes, mais surtout dans des éoliennes et autres panneaux solaires qui ne répondent en rien aux besoins énergétiques des pays. Et donc, à mon sens et dans ce cycle, le coût de l’énergie devrait être le vecteur inflationniste global, et c’est donc ce coût qu’il faut surveiller comme du lait sur le feu.

Lire cet article


Zone euro : vers la nationalisation de nos assurances et de nos systèmes de retraites
Publié par Charles Gave | 3 mai 2021 | Articles 19798

Le désastre européen se déroule comme une tragédie grecque. Inéluctablement, nous franchissons chacune des étapes qui va nous amener vers la catastrophe finale. Je vais donc commencer par rappeler les stations par lesquelles nous sommes déjà passés, avant de préciser la prochaine destination qui sera la nationalisation de toute l’épargne longue dans la zone euro (compagnies d’assurance, caisses de retraite etc.)

Lire cet article


La croissance des dépenses étatiques comme source de croissance économique
Publié par Charles Gave | 4 avr. 2021 | Articles 1604

Dans ce second papier, Charles Gave s’essaye à montrer que la croissance des dépenses étatiques, le second pilier de la pensée (sic) Keynésienne vient à chaque fois finir le travail commencé par une politique monétaire débile en interdisant toute croissance économique puisque l’État va monopoliser l’épargne disponible pour financer des transferts sociaux inutiles ou frauduleux et des châteaux en Espagne qui ne rapportent jamais rien.

Lire cet article


Nos monnaies sont-elles encore des étalons de valeur ?
Publié par Charles Gave | 22 févr. 2021 | Articles 4695

Depuis un grand moment, je peste contre le fait que les banques centrales dans nos pays ont décidé de ne plus assumer la fonction de "réserve de valeur" de la monnaie, toutes occupées qu’elles sont à procéder à l’euthanasie du rentier, si chère à monsieur Keynes. Comme je l’ai souvent expliqué, en instituant des taux réels ou nominaux négatifs elles empêchent ainsi les agents économiques de faire rentrer le temps dans leurs calculs.

Lire cet article

L’histoire de l’Euro depuis vingt ans
Publié par Charles Gave | 15 févr. 2021 | Articles 2821

Nous n’avons plus de prix de marché pour le Temps (les taux d’intérêts sont faux), nous n’avons plus de prix de marché pour le Risque (la BCE ne cesse d’intervenir sur les "spreads" de crédit qui mesurent ce risque) et nous n’avons plus de prix de marché pour les différentes zones géographiques (les taux de change n’existent plus).

Lire cet article




Or et marché obligataire français
Publié par Charles Gave | 18 oct. 2020 | Articles 8389

L’or vaudra toujours quelque chose alors que nul ne sait ce que vaudra une obligation de l’Etat français dans 10 ou 20 ans. Peut-être autant qu’une obligation Argentine, Grecque ou Vénézuélienne ? Le mot d’ordre est donc simple : Rentiers français, unissez-vous, vendez vos obligations et achetez de l’or.

Lire cet article

La prise de contrôle de Hong-Kong par la Chine
Publié par Charles Gave | 2 oct. 2020 | Articles 3389

Comme chacun le sait la Chine vient de décider de prendre le contrôle effectif de Hong-Kong, abolissant de ce fait la réalité de ce qu’il était convenu d’appeler "Un pays (la Chine), deux systèmes (capitaliste, communiste)". Pourquoi la Chine a-t-elle décidé d’intervenir maintenant, au lieu d’attendre tranquillement que le fruit mûr ne tombe de l’arbre ?

Lire cet article





Articles populaires de Charles Gave