Les réserves d'argent métal sur le marché chinois de Shanghai ont chuté de 39,7 tonnes en deux jours, atteignant 659 tonnes, soit 21,2 millions d'onces. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 2015. Le Silver Shortsqueeze 2 continue donc à se dérouler dans l'indifférence générale :

 

 

Les Chinois continuent à se ruer sur les métaux précieux, plaçant l’argent au bord d’une rupture de stock historique.

Nous sommes peut-être à quelques semaines d'un Silver Short squeeze historique… dans l’indifférence générale !

Pendant ce temps, les marchés américains continuent leur ascension vertigineuse, atteignant de nouveaux sommets chaque jour.

Les performances des marchés américains sont souvent significatives pendant les années électorales, mais jusqu'à présent, l'année 2024 se distingue comme une année exceptionnelle comparée à toutes les autres années électorales depuis 1964 :

 

 

L’envolée des marchés a été spectaculaire au cours des derniers mois. Les marchés américains absorbent une part considérable des flux mondiaux d'investissements.

Les investisseurs du monde entier se dirigent vers les marchés américains : au cours du dernier mois, environ 30 milliards $ de nouveaux capitaux ont été injectés dans les fonds d'actions, 94% de ces allocations étant destinées aux actifs américains, en particulier les actions technologiques, selon les données mondiales d'EPFR recueillies par TD Securities :

 

 

En examinant de près, on constate que cet investissement s'est concentré principalement dans le secteur des valeurs technologiques :

 

 

À l'intérieur des valeurs technologiques, les performances varient considérablement. Seul le secteur des semi-conducteurs tire la hausse, tandis que les secteurs du logiciel et surtout des services sont en déclin :

 

 

L'engouement pour le secteur technologique est confirmé par un afflux significatif de capitaux de la part des hedge funds, qui ont massivement accru leur exposition à ce secteur au cours du dernier mois :

 

 

Cette envolée des valeurs technologiques ne profite qu'à une toute petite poignée de sociétés.

La hausse se déroule de manière très concentrée. Alors que le Nasdaq enchaîne les records, très peu de valeurs atteignent leurs plus hauts, marquant une grande différence avec l'envolée de 2020 :

 

 

La hausse reste concentrée sur les 7 "magnifiques", mais ce qui a changé ces dernières semaines, c'est l'extrême concentration sur une seule valeur, NVIDIA, qui contribue désormais à 32% de la hausse du S&P 500 !

 

 

NVIDIA à lui seul compense toutes les contreperformances des autres secteurs !

L'envolée en Bourse d'une seule valeur nous fait souvent perdre de vue la réalité globale. NVIDIA permet, par exemple, d'occulter le fait que les banques font face à des pertes records liées à la chute du marché obligataire :

 

 

Les obligations souveraines ont chuté de 45% depuis leur pic de 2020, ce qui explique l'accumulation des pertes non réalisées dans les bilans des banques :

 

 

Pour stopper l’hémorragie, le géant bancaire japonais Norinchukin va liquider 63 milliards $ de bons du Trésor et d'obligations européennes pour couvrir d'importantes pertes non réalisées. L'institution japonaise préfère couper ses pertes aujourd’hui sans attendre une hypothétique baisse des taux, devenant ainsi l'une des premières banques à agir de la sorte.

Cette baisse des produits obligataires met également les fonds mutualistes sous pression, ces derniers étant confrontés à un véritable afflux de retraits depuis la hausse des taux.

Pendant que NVIDIA bat des records à la hausse, les fonds mutualistes enregistrent leur 82ème mois consécutif de décollectes !

 

F

 

Des banques et des fonds de pension souffrent, mais tout semble bien aller en Bourse !

La performance exceptionnelle d'une seule valeur sur les marchés évite aussi d’aborder le problème du ralentissement économique américain. Le marché de l'emploi se détériore plus rapidement que prévu, avec une augmentation des demandes d'allocations chômage :

 

 

L'emploi dans le secteur des transports continue de se détériorer, ce qui est un indicateur majeur d'une récession imminente :

 

 

L'inversion de la courbe des taux persiste pour le 20ème mois consécutif, un record !

Historiquement, chaque inversion de la courbe des taux a précédé une récession...

 

 

"Cette fois-ci, ce n'est pas comme avant."

Actuellement, on croit que l'intelligence artificielle va nous permettre d’entamer un nouveau cycle de croissance, capable d'amortir progressivement les pertes non réalisées des banques et de faciliter un atterrissage en douceur pour l'économie américaine. Le boom économique associé à l'IA pourrait également aider à absorber l'impact de la hausse des taux.

NVIDIA va nous sauver !

Ce n'est certainement pas l'avis de l'analyste Adam Taggart.

Dans un exposé remarquable, Adam avertit que le marché des semi-conducteurs liés à l'IA pourrait faire face à une surabondance d'inventaires, similaire à ce qui s'est passé lors de la bulle technologique de 2000, entraînant une chute des actions des entreprises concernées.

L'IA, bien que prometteuse à long terme, ne justifierait pas selon l'analyste les investissements massifs actuels dans les grands modèles de langage (LLM). Ces technologies, bien qu'apportant des améliorations telles que la traduction plus rapide et l'assistance à la rédaction de code, ne révolutionnent pas les industries comme prévu. Les investissements disproportionnés pourraient même conduire à une crise économique similaire à celle de la bulle internet des années 2000.

Cet exposé soulève des questions sur la durabilité de la valorisation actuelle des entreprises technologiques et met en garde contre un éventuel retour de bâton économique.

Si l'analyste a raison, l'écran de fumée entourant NVIDIA pourrait se dissiper rapidement : même une correction mineure de l'action de NVIDIA risquerait soudainement de révéler toutes les réalités que l'engouement pour ce titre a réussi à masquer jusqu'à présent.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.