Dans le dernier bulletin mensuel exclusif aux clients d'Or.fr, j'ai abordé les perspectives plutôt positives du récent rapport du Silver Institute. Il semble probable que le déficit d’argent constaté l'année dernière se reproduira l'an prochain. L'offre actuelle ne parvient pas à suivre une demande de plus en plus importante.
Cette année, la nouveauté est l'augmentation de la demande industrielle d'argent, qui compense la baisse de la demande d’investissement :
La demande industrielle est forte en raison de l'augmentation de la production de panneaux solaires en Chine.
Cependant, cette demande s'étend également à l'Inde, qui prévoit de quadrupler sa capacité de production d’ici 2027 :
Cette augmentation de la production contribue à accélérer la diminution des stocks sur le marché chinois :
Et plus les stocks sur le marché chinois diminuent, plus les primes sur l'argent augmentent :
Dans mon bulletin du 21 septembre 2023, j'analysais les répercussions des primes en Chine sur la détermination des cours de l’or.
À l’époque, j’expliquais que l'augmentation des primes laissait présager une nouvelle flambée des cours de l'or :
“Ce squeeze a pour effet de renforcer les opportunités d’arbitrage, d’augmenter les flux d’or physique vers l’Est et également de soutenir le prix de l’or (justement à cause de ces opportunités d’arbitrage).
Depuis quelques jours, la Chine a relevé ses quotas d’importation d’or physique, mais les premiums restent très élevés. L’once d’or côte 75 $ de plus à Shanghai qu’à Londres.”
Si ces premiums persistent, les opportunités d’arbitrage risquent d'accélérer les demandes de livraisons sur le COMEX, ce qui compliquera encore plus le contrôle des prix des futures par les participants qui désirent protéger leurs positions vendeuses.
Les tensions d’approvisionnement sur le marché chinois pourraient permettre au marché de l’or de se rapprocher d’un véritable mécanisme de détermination des prix lié à la demande physique.”
Avec la hausse des primes sur l'argent en Chine, on peut se demander si nous ne sommes pas à la veille d'un phénomène d'arbitrage similaire à celui qui s'est déjà produit sur l'or.
La persistance des primes à Shanghai a eu pour effet d’entretenir la montée du prix de l'or depuis septembre dernier.
Comme observé en début de cette semaine, dès l'ouverture du marché chinois, l'argent sont est reparti à la hausse en raison du différentiel entre les prix de l'argent cotés à Londres et ceux cotés à un niveau nettement plus élevé à Shanghai.
Cet écart de cotation va-t-il également continuer à soutenir la hausse des cours de l'argent ?
Assisterons-nous à des demandes de livraison physique sur le COMEX de la part d'investisseurs souhaitant profiter de cette différence de cotation entre les deux marchés ?
L'arbitrage entre les prix de l'argent à l'Ouest et ceux pratiqués en Asie va-t-il accélérer le drainage des stocks du COMEX ?
Cette ruée sur le COMEX se produit à un moment où les acteurs commerciaux n'ont pas significativement réduit leurs positions à découvert (shorts) sur les contrats à terme :
En d'autres termes, la demande asiatique pourrait potentiellement entraîner des conditions propices à un short squeeze sur le COMEX.
Cependant, contrairement au dernier Silver Short squeeze de 2021, la demande cette fois-ci ne provient pas d'investisseurs "dégénérés" ou de "Silver bugs" réunis sur un forum, cherchant à accumuler des pièces et des lingots pour restreindre l'approvisionnement physique.
Cette fois-ci, la demande est liée à un stockage industriel en prévision d'une forte augmentation de la consommation d'argent pour la production de panneaux solaires en Inde et en Chine.
Dans ces conditions, un éventuel Silver Short Squeeze 2 pourrait probablement avoir un impact bien plus significatif sur les prix de l'argent.
Pour le moment, les cours de l'argent poursuivent leur phase de consolidation. Malgré trois hausses de marges consécutives en un seul mois, les futures ont maintenu leur figure haussière à court terme. La moyenne mobile à 10 jours a servi de support, alors que la plupart des analystes anticipaient un repli plus prononcé et un test du breakout :
Historiquement, les corrections des cours de l'argent sont plus violentes. Ainsi, voir l'argent rebondir en ce début de semaine après une période de consolidation aussi marquée est assez encourageant.
Les volumes de la dernière baisse sont aussi plus légers que ceux des séances précédentes de hausses.
Lors du pic de l'été 2020, nous avions en effet observé l'inverse : il y avait beaucoup plus de volume lors des corrections.
Cette bonne configuration de l'argent est très positive pour les actions de sociétés minières.
Comme nous le répétons depuis longtemps dans ces bulletins, les minières suivent graphiquement le graphique de l’argent métal.
Cela est encore plus évident depuis le début de la consolidation à l'été 2020 : la juxtaposition des deux courbes est tout à fait remarquable !
Pourquoi l’index des minières suit-il le graphique de l’argent ?
Plusieurs théories sont avancées pour expliquer cette corrélation entre ces deux actifs.
La prédominance des fonds passifs est sans doute l’explication la plus plausible. GDX est “calé” sur l’argent par un algo…
Il est probable qu'un short squeeze sur l'argent entraîne un fort rattrapage des actions minières si cette corrélation se poursuit !
Cet indice des minières est justement sur le point de franchir une résistance qui dure depuis 2011 :
Le Silver Short squeeze de 2021 n'avait pas réussi à percer cette résistance.
Un short squeeze sur l'argent déclenché par une forte demande d'argent physique en Asie pourrait cette fois-ci avoir un effet bien différent sur les sociétés minières argentifères.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.