Les phases finales des grands cycles économiques s'accompagnent toujours d'un maximum de mauvaises nouvelles et d'événements odieux. Ce n'est malheureusement pas différent cette fois-ci puisque l'Occident est en train de se faire Harakiri (Seppuku).

Comme l'a dit Elon Musk :

Ma mentalité est celle d'un samouraï. Je préfère commettre un Seppuku qu'échouer.

Le problème est que l'Occident est à la fois en train de se faire Harakiri et d'échouer.

Depuis au moins un demi-siècle, le monde est engagé dans un processus d'autodestruction.

Alors que le déclin s'accélère, la prochaine phase, d'une durée de 5 à 10 ans, se caractérisera par des destructions politiques, sociales, économiques et de richesses majeures.

Quoi de plus odieux qu'un effondrement économique et financier total accompagné d'une potentielle troisième guerre mondiale.

Dans un article récent, j'ai évoqué la fragilité mondiale due à la guerre, à la dette et à l'épuisement des ressources énergétiques.

Dans cet article, je présente les principaux risques actuels, financiers et géopolitiques, ainsi que la meilleure façon de se protéger contre ces risques. L'or physique est bien sûr l'investissement ultime de préservation de la richesse. La prochaine hausse majeure de l'or se produira bientôt (voir plus bas dans l’article).

La récente visite de Biden en Ukraine et sa tournée d'Europe ont confirmé qu'il n'y a aucune volonté de faire la paix mais seulement de faire la guerre. Les États-Unis vont continuer à soutenir l’Ukraine financièrement et à livrer des armes. Et tout ce que les États-Unis dictent, l'Europe le suit sans tenir compte des conséquences.

À la fin de son discours à Varsovie, Biden a déclaré à propos de Poutine : "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir".

Ce n'est pas vraiment le discours d'un pacificateur.

La Chine, quant à elle, tente de jouer le rôle d'artisan de la paix, mais la proposition qu'elle a faite vendredi dernier a été accueillie froidement par l'Occident.

Plus important encore, le ministère chinois des affaires étrangères a publié cette semaine un important document de politique générale qui constitue une attaque très forte contre l'hégémonie des États-Unis : "L'hégémonie américaine et ses dangers".

L'attaque commence dès l'introduction :

"Depuis qu'ils sont devenus le pays le plus puissant du monde après les deux guerres mondiales et la Guerre Froide, les États-Unis ont agi avec plus d'audace pour s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres pays, poursuivre, maintenir et abuser de leur hégémonie, faire progresser la subversion et l'infiltration, et mener délibérément des guerres, portant ainsi préjudice à la communauté internationale".

Il poursuit ensuite en attaquant en détail tous les domaines de l'hégémonie américaine, comme : Politique - jouer les gros bras, Militaire - usage immodéré de la force, Economique - pillage et exploitation, Technologique - monopole et répression, Culturel - diffusion de faux récits.

Bien que les politiciens américains rejettent totalement le contenu de ce document, il est difficile de contester les faits avancés par la Chine.

Comme je le mentionne régulièrement, j'aime beaucoup l'Amérique et son peuple, mais j'ai du mal à accepter les politiques des néoconservateurs qui dominent la politique américaine.

Voici un extrait de la conclusion de ce document :

« Les États-Unis ont écrasé la vérité par leur puissance et piétiné la justice pour servir leurs intérêts personnels. Ces pratiques hégémoniques unilatérales, égoïstes et régressives ont suscité des critiques et une opposition croissantes et intenses de la part de la communauté internationale.

Les pays doivent se respecter mutuellement et se traiter sur un pied d’égalité. Les grands pays doivent se comporter d’une manière digne de leur statut et prendre l’initiative de poursuivre un nouveau modèle de relations d’État à État, fondé sur le dialogue et le partenariat, et non sur la confrontation ou l’alliance. La Chine s’oppose à toute forme d’hégémonisme et de politique de puissance et rejette toute ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. » (Voir le document complet)

Il est difficile de contester cette conclusion. Mais il faut se mettre à la place des États-Unis et du reste du monde et considérer la Chine sous cet angle.

La Chine n'attaque pas les différents pays du monde par la force, mais utilise principalement les investissements et les routes commerciales pour dominer le monde, comme la nouvelle Route de la soie. L'initiative "la Ceinture et la Route" (Belt and Road Initiative) vise à relier 65% de la population mondiale à la Chine en créant un réseau de routes maritimes et de liaisons terrestres. On estime que la Chine a dépensé 1 000 milliards $ jusqu'à présent, mais les estimations totales atteignent 8 000 milliards $. La réalisation de ce projet prendra très probablement des décennies et pourrait devenir trop coûteuse avec le déclin de l'économie mondiale.

Cependant, la Chine investit massivement dans les infrastructures du monde entier, que ce soit en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud. Par exemple, elle rachète des ports dans un grand nombre de pays. Elle investit également massivement dans le secteur des ressources naturelles à l'échelle mondiale.

Un autre problème que l'Occident rencontre avec la Chine est son bilan en matière de droits de l'homme.

Quoi qu'il en soit, la tendance est claire. L'Occident est en déclin structurel à long terme et le déplacement vers la Chine et le reste de l'Est et du Sud est inévitable, comme je l'ai expliqué dans l'article "La dette et les actions de l'Ouest implosent, l'or et le pétrole de l'Est explosent".

Le déclin structurel de l'Occident

Tous les empires sont éphémères et c'est ce que vivent actuellement les États-Unis et l'Europe.

Les étapes finales des empires, tels que les Han, les Romains, les Mongols, les Ottomans, les Espagnols et les Britanniques se caractérisent toujours par les mêmes événements, dont certains sont :

  1. Dettes et déficits excessifs.
  2. Effondrement de la monnaie.
  3. Effondrement du prix des actifs, notamment des biens immobiliers, des obligations et des actions.
  4. Hyperinflation en phase finale, notamment pour les denrées alimentaires, les produits de base et les services.
  5. Immigration.
  6. Taux de criminalité élevé et effondrement de l'ordre public.
  7. Décadence morale.
  8. Agitation sociale, guerre civile.
  9. Guerres.

Comme l'Occident est en train de s'effondrer (et d'échouer), il coche tous les événements ci-dessus.

La dette mondiale a explosé depuis 1971 pour atteindre 2 à 3 quadrillions $, comme je l'ai expliqué dans de nombreux articles, notamment ici.

S'il n'y avait pas eu le pétrodollar, les États-Unis se seraient effondrés il y a des années. Mais comme de plus en plus de pays envisagent d'échanger le pétrole dans d'autres monnaies comme le yuan, le dollar va d'abord perdre progressivement sa valeur, puis soudainement, pour paraphraser Hemingway.

Mais n'oubliez pas que depuis que Nixon a fermé la fenêtre de l'or en 1971, toutes les monnaies ont perdu au moins 97-99% de leur valeur en termes réels, c'est-à-dire par rapport à l'or.

 

 

Les empires meurent rarement du jour au lendemain. Ce processus, qui a débuté en 1971, pourrait prendre encore 5-10 ans. Mais comme nous en sommes à la phase finale, il pourrait aussi se produire soudainement.

Dressons donc un scénario potentiel pour les 5 à 10 prochaines années.

Les dettes et les déficits vont augmenter de manière exponentielle. Depuis de nombreuses années, je montre la croissance de la dette américaine qui, en moyenne, a doublé tous les 8 ans depuis que Reagan est devenu président en 1981.

Le 6 décembre 2016, le graphique ci-dessous a été inclus dans une présentation sur la gestion de patrimoine que j'ai donnée à Londres :

 

 

En 2016, j'avais annoncé que lorsque Trump atteindrait la fin de son premier mandat en janvier 2021, la dette américaine s'élèverait à 28 000 milliards de dollars, avant d'atteindre 40 000 milliards de dollars quatre ans plus tard, en 2025.

Il est intéressant de noter que la dette atteignait 28 000 milliards $ en janvier 2021. Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour projeter ce chiffre, puisqu'il s'agit d'une extrapolation directe de la tendance observée depuis 40 ans.

Il y a quelques années, j'ai relevé mon estimation de la dette de 40 000 milliards $ en 2025 à 50 000 milliards $, comme le montre le graphique ci-dessous :

 

 

Alors comment les États-Unis vont-ils passer de 32 000 milliards $ à 50 000 milliards $ en 3 ans ? De la même manière que les pays en faillite s'effondrent avec des recettes fiscales qui chutent précipitamment et des dépenses qui explosent.

Le chemin de la perdition pour les États-Unis et l'Occident

Alors que la valeur du dollar s'effondre, pensez :

  • Aux coûts de guerre, de sécurité sociale et de retraites bien plus élevés. Comme les actifs des fonds de pension implosent, il n'y aura probablement plus de retraites.
  • À l'effondrement de la dette privée, tant privée que publique, avec 2 à 3 quadrillions $ de produits dérivés transformés en dette.
  • À tous les actifs de la bulle des actions, des obligations et des biens immobiliers, uniquement soutenus par de la fausse monnaie, qui s'effondreront de 75 à 95 % en termes réels.
  • Aux banques et institutions financières qui feront faillite après avoir initialement reçu des centaines de trillions de dollars de soutien gouvernemental imprimé, donc sans valeur.
  • Avec une forte inflation ou une hyperinflation, les taux d'intérêt atteindront au moins 20% ou probablement beaucoup plus. Le financement d'une dette de plusieurs quadrillions à un taux de plus de 20% entraînera bien sûr une augmentation de l'impression monétaire. La Fed et les autres banques centrales vont clairement perdre le contrôle des taux d'intérêt qui seront déterminés par un marché en panique...

Y aura-t-il une guerre nucléaire mondiale ?

Les États-Unis ont souligné qu'il n'y aurait pas de militaires américains en uniforme en Ukraine. La Russie et l'Ukraine ont perdu chacune environ 150 000 soldats. Le problème pour l'Ukraine est que cela représente environ 50% de ses soldats professionnels, contre 13% pour la Russie. En outre, une grande partie des armes et des munitions en provenance de l'Occident n'est pas disponibles ou est considérablement retardée. Il n'y a tout simplement pas la capacité disponible pour tenir ces promesses.

À ce stade, il semble que cette guerre sera au mieux un conflit local de très longue durée, même si l'Ukraine aura du mal à soutenir la guerre. En janvier 2022, l'Ukraine comptait 41 millions d'habitants et l'on estime aujourd'hui que 14 millions d'entre eux ont quitté le pays.

Dans une guerre de cette nature entre deux superpuissances, il est impossible de prévoir l'issue. Un "accident" ou un "faux drapeau" peut facilement déclencher une guerre nucléaire.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une guerre entre les États-Unis et la Russie. Donc, en cas de guerre nucléaire, la plupart des missiles seraient dirigés vers ces deux pays et potentiellement vers l'Ukraine.

Préservation du patrimoine et CBDCs

En supposant que cette guerre reste un conflit local en Europe de l'Est, comment les personnes situées en dehors de la zone de guerre devraient-elles se préparer financièrement ?

De nombreux pays envisagent d'introduire la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

Avec l'effondrement du système monétaire occidental actuel, la CBDC ne sera qu'une autre forme de monnaie fiduciaire. Le pire, c'est la capacité d'espionnage et de contrôle qu'elle confère aux gouvernements. Alors que les finances des gouvernements occidentaux implosent, la CBDC est le système parfait pour les économies socialistes ou marxistes que de nombreux pays occidentaux sont susceptibles d'avoir.

Un pays d'Europe se distingue encore comme étant probablement le meilleur au monde, tant sur le plan politique qu'économique et social. Il s'agit bien sûr de la Suisse.

Je suis Suisse de naissance et je suis heureux de l'être. Je suis né et j'ai fait mes études en Suède et j'aime aussi la Suède.

Mais alors que la Suisse est restée un pays très sain, la Suède s'est détériorée de façon spectaculaire. Elle a maintenant l'un des taux de criminalité les plus élevés d'Europe. Au cours des 10 à 15 dernières années, l'Europe a ouvert ses frontières aux réfugiés de nombreux pays pauvres et en guerre, ce qui a totalement changé la société suédoise.

Il n'y a rien de mal à l'immigration. Le monde a toujours connu des flux migratoires. Mais jusqu'à récemment, les migrants devaient se débrouiller seuls, sans aucune aide gouvernementale. Mais dans de nombreux pays d'Europe, et en particulier en Suède, les migrants arrivent et reçoivent gratuitement un logement et de l'argent pour vivre. Pour beaucoup, il n'y a aucune incitation à travailler ou à apprendre le suédois. Malheureusement, un grand nombre d'hommes se tournent vers la criminalité et surtout le trafic de drogue. Des fusillades mortelles entre immigrés ont lieu chaque jour en Suède alors qu'il y a 20 ans, cela n'existait pas.

La meilleure preuve d'un pays et d'une économie sains est la monnaie.

Lorsque, plus jeune, je suis arrivé en Suisse à la fin des années 1960, 1 franc suisse valait 1,10 couronne suédoise. Aujourd'hui, il faut compter 11,20 couronnes suédoises pour un franc. La couronne a donc perdu 90% de sa valeur en plus de 50 ans.

Le franc suisse a été fort par rapport à toutes les monnaies. Le dollar, par exemple, a perdu 80% par rapport au franc en 50 ans.

L'économie et le système politique suisses supérieurs

Mais la Suisse a bien plus qu'une monnaie et une économie fortes :

  • Une faible dette, normalement aucun déficit.
  • Le taux de criminalité le plus bas d'Europe et du monde (à l'exception de certains pays du Moyen-Orient). C'est l'un des rares pays où vous pouvez vous promener en toute sécurité dans n'importe quelle ville la nuit.
  • État de droit.
  • Démocratie directe permettant à la population d'organiser un référendum sur pratiquement tous les sujets. Si le référendum est approuvé par une majorité, il devient partie intégrante de la constitution et ne peut être modifié par le gouvernement ou le parlement, mais seulement par un autre référendum. Ce système est totalement unique au monde.
  • Par exemple, un référendum sera organisé pour empêcher la Suisse de devenir un pays sans argent liquide.
  • Alors que tous les pays de l'UE ont décidé de confisquer les avoirs russes, la Suisse a déclaré : "Le droit suisse n'autorise pas l'expropriation d'avoirs privés sans indemnisation, du moment que leur origine n'est pas illégale". "Cette confiscation serait contraire à l'ordre juridique, en particulier aux garanties constitutionnelles, et aux obligations internationales de la Suisse." a déclaré le gouvernement.
  • Le niveau et la qualité de tout est très élevé, qu'il s'agisse des services, de la construction, des communications, etc.
  • La Suisse dispose également d'une nature magnifique et d'une excellente cuisine.

Risque de guerre en Europe

Certains pays s'inquiètent d'une guerre en Europe. À l'exception d'une guerre nucléaire qui serait mondiale, le risque d'une guerre sur le terrain européen est à mon avis minime.

La Russie a été envahie à de nombreuses reprises, les exemples les plus célèbres étant Karl XII de Suède au début des années 1700, Napoléon au début des années 1800 et Hitler dans les années 1940. Mais la Russie n'a jamais fait d'invasion sérieuse en Europe. Elle s'intéresse principalement à son ancien empire. Il y a eu une brève entrée en Finlande au début de la Seconde Guerre mondiale, qui a duré 3 mois. De même, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Russes ont repoussé les envahisseurs allemands à Berlin.

Donc, à mon avis, il n'y a aucune raison de craindre une invasion russe en Europe.

Préservation du patrimoine et or

Il est absolument vital de protéger votre patrimoine contre tous les risques décrits ci-dessus. Toute personne ayant investi dans des actifs conventionnels tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers, qui ont été gonflés artificiellement par l'impression de fausse monnaie fiduciaire, subira des pertes majeures dans les années à venir.

Les États-Unis et de l'UE connaîtront les plus gros problèmes, tant au niveau de l'économie et du système financier que sur le plan social. Dans cette région, la Suisse sera une exception importante.

Certains pays d'Amérique du Sud, comme l'Uruguay, devraient également éviter bon nombre des problèmes de l'Ouest, même si malheureusement la criminalité y est élevée. De nombreux Américains vivent en Amérique centrale, mais avec le ralentissement économique à venir, plusieurs pays deviendront moins sûrs et aussi plus pauvres. En Asie, Singapour et la Thaïlande sont très agréables à vivre, mais en cas de conflit sino-américain suite à une éventuelle invasion de Taïwan, ces régions pourraient devenir plus précaires.

Le problème de l'Australie et la Nouvelle-Zélande est qu'elles sont très endettées, avec de grosses bulles d'actifs, notamment dans l'immobilier. Les politiques socialistes ne sont pas non plus un atout. Mais un conflit à Taïwan pourrait rendre ces pays très risqués face aux aspirations chinoises.

De nombreuses personnes s'installent aujourd'hui à Dubaï pour des raisons fiscales. Les Russes s'y installent car Dubaï ne les sanctionne pas. Le problème avec les EAU est que les conflits au Moyen-Orient se produisent à intervalles réguliers.

Pour ceux qui ne peuvent pas déménager pour des raisons professionnelles ou familiales, un deuxième passeport est conseillé.

Mais la protection la plus importante est d'avoir des actifs de préservation du patrimoine en dehors de son pays de résidence.

Il n'existe pas aujourd'hui de pays totalement sûr dans un monde peu sûr.

Pour les investisseurs qui veulent préserver leur patrimoine, le meilleur actif est l'or physique, suivi de l'argent, plus volatil. Les actions aurifères et argentifères ont connu 35 années terribles, mais les bonnes sociétés devraient enregistrer des performances spectaculaires. Comme la plupart des actions sont détenues par des dépositaires au sein du système financier, elles ne constituent pas le même degré de préservation du patrimoine que les métaux physiques sur lesquels vous avez un contrôle direct.

Je préfère donc posséder de l'or et de l'argent physiques dont j'ai le contrôle direct et que je peux retirer ou vendre dans un délai très court.

Il est également important de traiter avec une société qui peut déplacer vos métaux dans un délai très court si la sécurité ou la situation géopolitique l'exige.

Notre coffre-fort dans les Alpes suisses est le plus grand coffre-fort privé du monde et il est également protégé contre les bombes nucléaires, ce qui est totalement unique. Il est destiné aux gros investisseurs. Nous stockons également de l'or à Zurich. Notre deuxième choix est Singapour, avec les réserves que j'ai mentionnées ci-dessus. Nous avons également des coffres dans de nombreuses régions du monde et, comme je l'ai dit, cela peut s'avérer important si la situation mondiale change et que l'or/l'argent doit être déplacé.

Le monde s'achemine maintenant vers des temps troublés.

N'oubliez pas que votre famille et vos amis sont votre atout le plus important et chérissez-les profondément.

En outre, à l'exception de la famille et des amis, beaucoup des meilleures choses de la vie sont gratuites, comme les livres, la nature, la musique et le sport.

Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.