Graphiquement, l’explication de la baisse de la semaine dernière est simple.

Depuis le printemps 2022, les cours de l’argent ont fait une figure dite en "tasse avec anse", c’est à dire une phase de large de baisse sous le niveau de 24 $.

Durant plusieurs mois, le support à 18 $ a été testé et est resté solide. Les ordres des acheteurs ayant été très nombreux à ce niveau, cela a forcé les cours à remonter jusqu'à la résistance à 24 $ que les banques ont défendu en vendant de l’argent à ce niveau. Les cours ont alors baissé début 2023, mais les acheteurs avaient remonté leurs ordres d’achat au-dessus de 20 $. Les banques ne sont pas parvenues à faire baisser les cours en dessous de ce prix.

La pression acheteuse a été telle que les cours ont rebondi et ont cassé l’ancienne résistance à 24 $, pour ensuite grimper pendant plusieurs semaines jusqu'à 26 $.

 


Sur le graphique hebdomadaire, cette figure en "tasse avec anse" est évidente. Pour pouvoir monter plus haut, il est absolument INDISPENSABLE de confirmer que l’ancienne résistance à 24 $ est devenu un support, c’est à dire que les acheteurs ont remonté leurs ordres d’achat à ce niveau.

La semaine dernière, les cours ont donc fait un pull-back sur ce support. Il sera peut être retesté pendant plusieurs jours, avant que les cours ne reprennent leur phase à la hausse.

En analyse graphique, la phase suivante est la "cuillère" de cette "tasse avec anse". La hausse à venir devrait donc être égale à la profondeur de la tasse, c’est à dire 6 $. Autrement dit, les cours pourraient monter à 24 $ + 6 $ = 30 $

Un rallye haussier de l’argent alimenté par une tempête financière

La hausse des taux de la Réserve fédérale américaine a logiquement entraîné une baisse symétrique de la valeur des bons du Trésor. Les banques qui ont placé leur capital en bons du Trésor, réputés être la valeur internationale la plus solide, ont vu cette garantie dévaluée, ce qui a déséquilibré la qualité de leur bilan. En voyant cela, les fonds de placements ont retiré leurs capitaux des banques fragilisées, aggravant fortement leur situation financière. De ce fait, on observe une série de faillites bancaires aux États-Unis.

Le meilleur moyen de se protéger contre les faillites bancaires est de se placer en métaux précieux.

 


Nous assistons également à une crise politique : le Congrès, le Sénat et la Maison Blanche n’arrivent pas à trouver un accord pour relever le plafond de la dette. Or, le Trésor américain risque de se trouver à court de liquidités dans 2-3 semaines. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, vient de déclarer qu’elle allait devoir classer les dettes par priorité et faire défaut sur une partie de la dette du Trésor. Cela génère donc un climat extrêmement stressant pour les marchés financiers et monétaires. Le coût du CDS (l’assurance) pour se protéger d’un défaut sur la dette américaine est passé de 13 à 150 au cours des 4 derniers mois.

Cela arrive à un moment où les BRICS+ accélèrent la dédollarisation des échanges mondiaux. 19 pays font déjà la queue pour faire intégrer l'organisation, incluant les principaux pays producteurs de pétrole. Ces derniers sont depuis 50 ans les piliers de la demande internationale de dollars, la monnaie de référence pour acheter l'énergie indispensable à toutes les économies. Les pays producteurs de pétrole ont soutenu le système financier basé sur le dollar. Ce n’est désormais plus le cas, ils jouent contre.

En parallèle, un krach immobilier est en cours. Le géant américain de l’immobilier BlackStone, avec ses 8,5 trillions $ de chiffre d’affaires, a fait défaut en mars sur une créance de 531 millions € et a interdit la sortie des investisseurs qui se sont placés sur ses fonds d’investissement grâce à une astuce juridique. Néanmoins, les professionnels américains constatent un effondrement réel des transactions et des prix. En Europe, il n’y a pas de garde-fou juridique et le prix de l’immobilier s’effondre. L'indice STOXX Europe 600 Real Estate Price a perdu 45 % depuis son pic en août 2021, notamment du fait du gel des crédits bancaires. Ce phénomène devrait connaître une nouvelle accélération, faisant encore chuter la valeur des Fonds Communs de Placement Immobilier (FCPI).

Quand le système bancaire multiplie les faillites, que le Trésor américain s’apprête à faire défaut sur sa dette, que les prix de l’immobilier s’effondrent et que les pays émergents abandonnent les échanges en dollars, Il n’y a plus que les métaux précieux pour protéger son capital. L’or et l’argent sont au tout début d’un rallye haussier historique.

La première jambe de hausse à venir prendra à contrepied tous les hedge-funds qui jouent à un poker-menteur parfaitement réglé depuis 50 ans avec leurs complices, les bullion banks. Lorsque la résistance à 30 $ sera cassée, nous assisterons à un short squeeze d’anthologie, qui fera monter les cours à très grande vitesse vers 50 $, un plus haut historique. Mais cela ne s’arrêtera pas là.

À vous de protéger votre trésorerie et votre capital du cyclone annoncé, tant que vous le pouvez.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.