Le prix de l'argent est aujourd'hui deux fois moins élevé qu'en janvier 1980, date à laquelle le pic de 50 $ avait été atteint, avant d'être à nouveau touché 31 ans plus tard, en 2011. Mais hélas, les banques d'investissement (bullion banks), aidées par la BRI (Banque des règlements internationaux) et les banques centrales, sont parvenues à le faire baisser et aujourd'hui, l'argent vaut 26,10 $.

Le prix actuel n'a rien à voir avec la loi de l'offre et de la demande. Dans un marché réel, le prix de l'argent serait nettement plus élevé. Dans un faux marché, les manipulateurs n'ont aucun problème à étouffer le prix en vendant une quantité quasiment illimitée d'argent papier factice.

POUR CHAQUE ONCE D'ARGENT PHYSIQUE D'INVESTISSEMENT, ON ESTIME QU'IL Y A 500 À 1000 RÉCLAMATIONS PAPIER

Le tandem LBMA-Comex a vendu son argent physique près de 1 000 fois.

Si un vendeur reçoit une demande de 1 000 unités d'un produit dont il possède le seul exemplaire disponible, il va d'abord se frotter les mains, puis effectuer une danse de la victoire. Il sait qu'il en obtiendra un prix astronomique.

C'est exactement ce qui se passerait dans un marché libre de l'argent. Mais comme les émetteurs d'argent papier savent qu'ils ont affaire à des investisseurs totalement ignorants qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas réellement d'argent, ils continueront à gaver ces acheteurs crédules avec encore plus de faux argent.

Et ce, jusqu'à ce que les acheteurs se réveillent et réclament la livraison pour découvrir que les coffres sont en réalité vides.

Nous savons que le marché de l'argent est déjà particulièrement tendu. Les marges sur l'argent au détail peuvent monter jusqu'à 50% et les primes ont déjà atteint 100%. Mais au moins, lorsque les gens achètent de l'argent au détail chez un négociant réputé et en prennent livraison, ils ont la certitude d'avoir acheté de l'argent réel.

J'ai mis en garde les investisseurs à de nombreuses reprises contre l'investissement dans un ETF ou dans des fonds aurifères et argentifères, quels qu'ils soient. Les risques sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Il s'agit d'un titre papier détenu dans le système financier
  • Il comporte de multiples risques de contrepartie
  • Les avoirs en or/argent ne sont pas séparés des actifs des dépositaires
  • Il n'y a pas de détention directe d'or/argent 
  • L'or/argent est stocké dans le système bancaire
  • L'or/argent détenu est probablement réhypothéqué
  • L'or/argent n'est pas entièrement assuré
  • Les investisseurs n'ont pas accès à leur or/argent

De nombreux rapports font état de difficultés à obtenir une livraison physique de la part des Monnaies et des négociants en or.

DE NOUVEAUX PROBLÈMES À la PERTH mint

John Evans (As Good As Gold Australia), a fait un rapport détaillé sur les problèmes à la Perthmint. De nombreux investisseurs détenant de l'argent papier ou synthétique auprès de la Perth Mint font état de retards de 4 mois dans leurs demandes de livraison. Même les clients qui ont demandé et payé pour que leur argent soit transféré de la catégorie "non alloué" à la catégorie "alloué" se sont vu répondre qu'ils ne pouvaient pas être livrés.

La Perth Mint est détenue par le gouvernement d'Australie occidentale. On ne peut donc pas s'attendre à ce qu'elle manque à ses engagements. Cela dit, j'éviterais de stocker mon or auprès d'un gouvernement, que ce soit en Australie, au Canada ou aux États-Unis.

Par ailleurs, je me souviens que la Perth Mint avait rencontré des problèmes similaires il y a 10 ans, lorsque les délais pour obtenir la livraison physique des certificats or et argent allaient jusqu'à 6 mois !

Ce n'est donc pas la première fois que la Perth Mint se retrouve en difficulté. Lorsque l'on ne peut même pas faire confiance à une organisation gouvernementale, cela montre clairement à quel point les investisseurs doivent se montrer prudents.

INVESTISSEURS D'OR ET D'ARGENT PAPIER, PRENEZ GARDE

Il n'est pas facile pour les investisseurs de s'y retrouver dans la jungle du marché des métaux précieux.

  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux bullion banks et à leurs métaux papier.
  • Vous ne pouvez pas faire confiance à certaines Monnaies ou négociants en or.
  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux ETF ou aux fonds aurifères ou argentifères
  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux marchés à terme
  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux banques pour le gardiennage de vos métaux

L'or et l'argent doivent être possédés et détenus directement sous forme physique. Les métaux précieux doivent être stockés en dehors du système bancaire, dans les coffres et juridictions les plus sûrs. L'investisseur doit également avoir un accès personnel direct à son coffre-fort.

Vous ne devriez jamais stocker chez vous plus d'or et d'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Un bon coffre-fort ne vous sera d'aucune utilité si des cambrioleurs viennent chez vous et menacent les membres de votre famille.

HYPER- STAG- IN- DÉ- FLATION

Le débat sur la -flation se poursuit, les deux camps ayant des opinions tranchées sur l'inflation ou la déflation. Depuis de très nombreuses années, je suis fermement convaincu que ce cycle économique conduira à l'hyperinflation.

Mais ce n'est pas aussi simple que cela. L'hyperinflation est un phénomène monétaire et survient à la suite d'une augmentation majeure de la masse monétaire qui entraîne la dépréciation totale de la monnaie.

Nous assistons déjà à une augmentation majeure de la masse monétaire et à une dépréciation de 97 à 99 % de toutes les principales devises. La prochaine phase sera une impression monétaire illimitée, combinée à une augmentation substantielle de la vitesse de circulation de la monnaie.

Cependant, l'hyperinflation n'est pas la seule -flation que nous allons subir. Nous connaîtrons également la stagflation et la déflation.

L'hyperinflation se manifestera dans la plupart des matières premières, y compris les denrées alimentaires, le pétrole, les actifs durables et en particulier l'or et l'argent.

Les bulles d'actifs comme les actions, les obligations et l'immobilier, en revanche, subiront une déflation, du moins en termes réels, c'est-à-dire mesurés en pouvoir d'achat constant, comme l'or.

Il y aura également une stagflation, c'est-à-dire une stagnation économique combinée à une inflation.

La -flation que les gens ordinaires remarqueront sera l'hyperinflation. Le coût de la vie et surtout les prix des denrées alimentaires vont augmenter de façon spectaculaire. Dans le même temps, de nombreuses personnes perdront leur emploi. Les retraites et les prestations de sécurité sociale ne pourront en aucun cas suivre l'inflation et de nombreuses personnes se retrouveront malheureusement sans ressources.

DESTRUCTION MASSIVE DES ACTIFS DES RICHES

La déflation ou l'effondrement des bulles de prix des actifs tels que les actions, les obligations et l'immobilier (en termes réels) sera surtout ressentie par les plus riches. Ils connaîtront un déclin terrible de leur richesse. La bulle actuelle des fortunes des milliardaires et des millionnaires éclatera et des centaines de milliards de dollars d'actifs partiront en fumée.

Les Arnault, Gates, Musk, Bezos et Zuckerberg de ce monde n'auront pas le temps de réaliser à quelle vitesse leur richesse a disparu. Leur fortune disparaîtra plus vite qu'elle n’est apparue !

Mais ne vous méprenez pas. Aucun de ces hommes ne sera pauvre. Ils disposeront toujours d'un patrimoine considérable, même s'il aura diminué de 75-95 %. Évidemment, avec une telle baisse, ils se sentiront extrêmement pauvres.

Les plus grands bénéficiaires du transfert de richesse à venir seront les détenteurs de matières premières, comme les denrées alimentaires et les actifs durables.

LES MARCHÉS

Le retournement des marchés se rapproche lentement. Personne ne devrait détenir des actions ordinaires actuellement. Le risque est énorme et un krach peut survenir à tout moment. Il ne vaut jamais la peine de gratter les derniers centimes d'un marché haussier de 40 ans (au moins). Il serait encore pire de le suivre dans une chute de plus de 90 % (en termes réels) au cours des prochaines années.

L'OR A corrigé

Lorsque j'ai publié le tweet ci-dessous le 31 mars, l'or était à 1 707 $. Il avait touché les 1 670 $ à deux reprises et nous avait indiqué que la correction de 8 mois était terminée.

 

"La correction de l'or est terminée - Nouveaux sommets à venir 

La figure technique le confirme parfaitement

Fondamentalement, j'ai toujours été convaincu que les gouvernements continueront à donner un coup de pouce à l'or en détruisant le système financier.

L'argent augmentera 2 fois plus vite"

 

Le prix a augmenté de 80 $ depuis mon tweet, mais ce n'est que le début. Malheureusement, très peu d'investisseurs ont profité de cette opportunité d'acquérir de l'or à bas prix. Il est encore temps d'entrer dans ce qui sera le plus grand marché haussier de l'histoire de l'or et de l'argent.

 

 

Les investisseurs ne doivent pas oublier que le revers de la médaille de la montée de l'or et de l'argent est l'effondrement de la monnaie.

C'est pourquoi la préservation de la richesse est si importante. Non seulement les actions, les obligations et l'immobilier vont s'effondrer, mais la valeur de la monnaie aussi. Les liquidités ne sont donc pas une solution.

Encore une fois, l'histoire nous dit quelle est la solution et si vous vous opposez à l'histoire, vous finirez par le regretter.

Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.