Dans mon article de juin, "Le Grand Reset", j’annonçais que la résistance de 18,50-19 $ serait attaquée vers le 10 juillet. Le niveau des 18,50 $ a été effectivement cassé le 8 juillet et celui de 19 $ a été passé le lundi 13 juillet.

Le lundi suivant, le 20 juillet, nous avons assisté à un rush haussier entraînant une augmentation du prix de l'argent de 36% en 8 jours. Un phénomène rarissime dû à un rachat massif de positions shorts de traders pris à contrepied.

Le gros pull-back de mars avait fait plonger les prix de 7 $ par rapport à la résistance de 19 $. Une cette résistance passée, les cours sont montés de 7 $ exactement, jusqu’à la résistance de 26 $.

Notez que la hausse finale s’est produite à l’ouverture des marchés en Asie et que la consolidation a été faite en flash avant 9h00 et l’ouverture des marchés européens.

 

 

Si l'on regarde les cours en mensuel et qu’on compare le franchissement de cette même résistance de 19 $ en septembre 2010, il avait fallu alors deux mois et demi pour atteindre le niveau de 26 $, qui n’avait alors opposé aucune résistance. En 2020, il n’aura fallu que 8 jours pour parvenir à ce niveau.

 

 

En 2010, il y avait un short-squeeze comme aujourd’hui.

Les consolidations après pointes haussières duraient 1 ou 2 semaines, donc inexistantes sur le graphique mensuel.

Après le franchissement de la résistance à 18,50 $, les cours de l'argent sont montés à 31 $ directement.

 

 

En ce 31 juillet 2020, en UT4H, j’ai l’impression que la consolidation pourrait être déjà terminée. Le support de la hausse semble être la MM50 en UT4H. Les cours ont passé la petite résistance qui relie les deux sommets du 28 et du 29 juillet.

Cette clôture quotidienne, hebdomadaire et mensuelle devrait finir au plus haut du jour et le marché rester résolument haussier.

 

 

L’argent devrait passer la résistance de 26 $ à la mi-août, avant de buter sur la résistance à 27,50 $ et de temporiser un peu. Le niveau des 30 $ pourrait être atteint fin-septembre, une échéance chaque année très importante pour l'argent.

Après avoir passé le niveau des 21 $ de la suite de Fibonacci, la cible suivante est à 34 $. Le 18 juillet 2019, dans l’article "Où va l’argent ?", j’annonçais que l’argent atteindrait ce niveau autour de novembre 2020. L’argent pourrait y accéder plus rapidement, pour toutes les raisons exposées ci-dessous :

Ces derniers mois, pour éviter les risques de propagation de l’épidémie, les mines d’argent ont été fermées pendant deux mois au Mexique, premier pays producteur mondial. Les mines de cuivre ont également été fermées dans toute l’Amérique latine et des grèves ont prolongé cette situation. Cela a déstabilisé fortement toute la production minière d’argent depuis le début de 2020 et l’approvisionnement des marchés.

La fermeture des frontières aux États-Unis et en Angleterre a bloqué en mars avril les importations/exportations de métaux précieux, ce qui a fait exploser la partie de bonneteau entre le COMEX, le LBMA et les ETF. 

Le jeudi 16 juillet 2020, le Sprott Physical Silver Trust a enregistré à la US Securities and Exchange Commission (SEC) son intention d’investir la somme de 1,5 milliards $ dans l’argent-physique au cours des 24 prochains mois.

À 21 $ l’once, cela représenterait 71,4 millions d’onces, soit 8,8% de la production minière d’argent mondiale.

Suite à l'annonce d’achat du Sprott Physical Silver Trust, le grand spécialiste du marché de l’argent James Turk a immédiatement déplacé son objectif court terme de 22 $ l’once à 30 $.

Lors d'une interview avec Craig Hemke, Andrew Maguire a déclaré :

"Nous sommes confrontés à des restrictions d’approvisionnement et à des temps d'attente extrêmement longs pour l'argent en gros. Les retards de raffinage sont de plusieurs mois. En fait, les affineurs sont tellement occupés à produire des lingots d'or à ce stade qu'ils repoussent tout le traitement de l'argent à encore plus tard."

Mes propres sources dans le secteur des métaux précieux en Suisse sont plus précises.

Les affineurs suisses ne pourront livrer des barres d’argent de 5 et 15 kilos qu’en décembre 2020, soit dans 5 mois. Quant aux lingots d’argent de 1 kilo, pas de livraison avant janvier 2021, donc dans 6 mois.

Dans mon livre sur "L’histoire de l’argent", je cite Israel Friedman, qui écrivait en 2006 :

"Cours attendus pour la pénurie d’argent à venir :

Pour définir ce que j’entends par pénurie d'argent, je ne m’interesse pas au niveau officiel des inventaires mondiaux ou au Comex, ni aux histoires des gurus du marché. Une seule chose m’intéresse, le délai de livraison de l'argent aux clients. Lorsqu’il y a du retard dans les délais de livraison, je considère qu’il y a pénurie.

1) Pre-pénurie : Les utilisateurs attendent 3 à 6 semaines leur livraison. Le cas échéant, les prix monteront à 20-30 $
2) Pénurie : Les utilisateurs attendent de 6 semaines à 4 mois leur livraison. Alors, les prix monteront à 50 $
3) Super pénurie : Les utilisateurs attendent plus de 4 mois leur livraison. Les prix partiront de 100 $ sans aucune limite à la hausse.

Si cela arrivait, et l’or ne manquant pas, le prix de l’argent atteindra au minimum celui de l’or. Pour établir ces prix, je me suis basé sur le déficit structurel entre producteurs et utilisateurs, qui est d’environ 50 Millions d’onces chaque année (depuis plus de 60 ans), et j’ai mis en balance le fait que des investisseurs privés détiennent environ 400 millions d’onces sous forme de lingots ou de pièces, qu’ils accepteront de vendre à un niveau ou à un autre.

1) Pre-pénurie : Je pense que des investisseurs accepteront de vendre 50 millions d’onces entre 20 $ et 30 $.
2) Pénurie : Des investisseurs vendront 200 millions d’onces à un prix s’étageant entre 30 $ et 100 $.
3) Super pénurie : Les 150 millions d’onces restant à cette phase seront vendues à des prix vraiment choquants.

Ces prix me semblent modérés car ils ne tiennent pas compte des ventes à découvert, des produits dérivés et autres produits financiers comme les ETF qui n’ont pas d'argent physique réel derrière."

Mardi 28 juillet, Bloomberg a publié un article révélant que la US Mint de West Point allait ralentir la production de pièces d’or et d’argent pour les 12 ou 18 mois à venir.

L'US Mint est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui produit et met en circulation les pièces de monnaie américaines. D'après Wikipedia, la US Mint de West Point est le "Fort Knox de l'argent".

La raison officielle est de tenter de préserver au maximum les employés de l’épidémie future.

Quoiqu’il en soit, dés le mois d'avril, le site de l'US Mint proposait la Silver Eagle à 54 $.

Certains y voient un message subliminal annonçant le cours futur de l’argent.

 


Sur la même page de la US Mint, la pièce d’une once d’or, la Gold Eagle est à 2.475 $.

Pour l'US Mint, le ratio or/argent devrait donc baisser aux alentours de 1:45.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.