Pour l’économiste Philippe Herlin, les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat risquent de faire « exploser le déficit budgétaire » et d’entretenir l’inflation.
« Plus il y a d’inflation, plus on donne des aides, plus il y a de déficits, plus on fait tourner la planche à billets pour financer ces déficits publics. C'est sans fin, et ça peut se terminer par de l'hyperinflation, c'est extrêmement dangereux. »
D’après Philippe Herlin, les mesures prévues par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique risquent également d'accroître l'inflation en renchérissant le prix de l'énergie et de détruire l'économie.
« Nous connaissons la cancel culture qui consiste à détruire tous les fondements de la civilisation occidentale dans l'enseignement, l’éducation, les arts, etc. La cancel economy consiste à faire la même chose au niveau de notre économie. Il y a une volonté de destruction de la part des élites qui nous dirigent, c'est une forme de suicide qui est assez effrayante. On veut détruire les fondements de ce qui a fait la puissance de l'Europe et de l'Occident. »
« L' Europe pèse environ 10% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. La France, c’est moins de 1%. On nous dit qu'il faut faire des efforts alors que lors des accords de Paris, la Chine, l'Inde et les pays émergents ont obtenu de pouvoir continuer à augmenter leurs émissions jusqu'en 2030, et ensuite de vaguement s'engager à commencer à les diminuer. Tous les efforts que nous faisons en Europe sont complètement annihilés par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en Asie. »
Alors que le spectre de pénuries liées à une potentielle interruption des livraisons de gaz russe pousse certains dirigeants européens à réfléchir à des dispositifs de rationnement de l’énergie, Philippe Herlin estime que la mise en place d’un passe écologique dans les années qui viennent paraît de moins en moins invraisemblable.
« Rationner l'énergie revient plus ou moins à établir un passe. Peut-être pas individuel au début, mais pourquoi pas. C'est assez facile à mettre en place, il suffit d'activer la géolocalisation sur son Smartphone et on peut tout de suite voir si vous êtes dans le métro, dans les transports en commun ou en voiture. On peut reconstituer assez facilement votre consommation de CO2, on peut tracer tout le monde. »
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