Dans cette vidéo, Charles et Emmanuelle Gave reviennent sur la rivalité Chine-États-Unis. Les deux Empires se livrent une guerre, non seulement monétaire entre le dollar et le renminbi (yuan), mais aussi politique.

L'usage de la monnaie témoigne de la puissance dominante des pays, qui sont ou non capables d'imposer leurs règles. Il y a quelques années, les importations de la Chine en provenance de Russie s'élevaient à environ 4 milliards $ par mois, principalement en renminbi. Depuis février 2022, le plus grand exportateur de matières premières du monde (la Russie) et le plus grand importateur de matières premières du monde (la Chine) sont passés du dollar US au renminbi. Ce phénomène est très important car, dans une certaine mesure, il équivaut à un changement de système d'exploitation. Aujourd'hui, une des grandes questions que les investisseurs doivent se poser est de savoir si dans deux, cinq ou dix ans une plus grande partie des échanges sera en monnaie chinoise et si d'avantage de biens vendus par la Chine au reste du monde seront facturés en renminbi plutôt qu'en dollars américains.

Quel rôle l'or peut-il jouer ? 

Le nouveau système devra être fondé sur un critère objectif. Pour Charles Gave, il y en a deux : l'or (il est là depuis toujours) et l'énergie. 

Les monnaies sur lesquelles on a investi depuis des années sont en train de s'effondrer à cause des imbécilités de banques centrales. Il faut espérer que d'autres monnaies émergent. L'or est une façon de garder son indépendance vis-à-vis des autres banques centrales.