L'automne 2018 sera capital pour l'économie mondiale, les marchés et la politique.
Nous assistons actuellement au dernier "Hourra" pour les actions, les obligations, le dollar et la plupart des marchés d'actifs.
L'économie mondiale est en sursis depuis la crise de 2006-2009. Le système financier aurait dû s'effondrer à ce moment-là. Mais le patient mourant a été maintenu artificiellement en vie, grâce à l'aide des banques centrales. Abaisser les taux d'intérêt à zéro ou en territoire négatif, et imprimer suffisamment d'argent pour doubler la dette mondiale, semble avoir résolu le problème. Mais au lieu de sauver le monde d'un effondrement économique, la croissance de la dette et des bulles d'actifs a créé un système présentant un risque exponentiellement plus élevé.
Les problèmes commencent à la périphérie - pays "tva" (Turquie, Venezuela, Argentine)
Nous voici donc à "l’aube de la destruction". Les mesures bidons prises par les gouvernements et les banques centrales n'ont pas sauvé le monde, comme le croient les keynésiens, mais ont plutôt créé une bulle encore plus grande qui est sur le point d'éclater. Guérir un monde malade par les mêmes moyens que ceux qui ont initialement causé la maladie était, dès le départ, voué à l'échec.
Le type de problèmes que le monde connaîtra commencent généralement à la périphérie. Plusieurs feux de forêts se sont déclenchés au niveau local et se propageront jusqu'au cœur de l'économie mondiale.
Prenons l'exemple des pays "TVA". Je ne parle pas de la taxe sur la valeur ajoutée, mais de la Turquie, du Venezuela et de l'Argentine. Les déficits, les dettes et l'effondrement des monnaies sont des signaux d'alerte typiques et ceux-ci sont présents à des degrés divers dans tous ces pays. Comme toujours, l'or est le meilleur et unique indicateur pour révéler ces problèmes. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'or en Bolivars vénézuéliens continue d'augmenter exponentiellement. Depuis mai 2018, le prix de l'or a été multiplié par 23 000, soit une hausse de 2,3 millions %.
En Argentine, où l'on passe d'une crise à l'autre, l'or a gagné 14 500 % depuis le début du siècle. Depuis décembre 2017, le cours de l'or en pesos a augmenté de 74%.
Enfin, en lire turque, l'or est en hausse de 26% depuis mai 2018 et de 3 500% depuis 2000.
Pas étonnant que les gouvernements du monde entier détestent l'or. Parce que l'or révèle leurs actions trompeuses qui détruisent l'économie et la monnaie.
Il y a des manipulations flagrantes dans de nombreux domaines, comme la fausse monnaie créée à partir de rien, l'or papier, les fake news, les fausses politiques et les faux gouvernements.
Les pays "TVA" ne sont qu'un exemple, mais un exemple très important. Parce qu'ils donnent le signal qu'une crise mondiale a débuté. La plupart des pays émergents se trouvent dans la même situation. Au cours des prochains mois, les marchés émergents chuteront l'un après l'autre.
L'Europe est en faillite
La situation est la même en Occident. L'Europe est en faillite totale. L'élite de l'UE tente désespérément de retenir un ensemble de nations disparates par la contrainte, associée à l’octroi de dettes à toute nation qui menace de quitter l’UE ou l’euro. La Grèce et l'Italie auraient dû quitter l'UE depuis longtemps, introduire leur propre monnaie dévaluée et faire défaut sur leurs dettes. Mais ils ont été stoppés par Bruxelles. Maintenant, ils tomberont avec le reste de l'UE. Le peuple britannique a voté pour quitter l'UE, mais Bruxelles utilise tous les moyens pour empêcher cela.
Un ensemble artificiel de nations avec des personnes, des cultures, des histoires, des ambitions, des systèmes financiers, des taux de croissance, etc. très différents était voué à l'échec. Le fait que ce mélange de pays soit gouverné depuis Bruxelles, par une élite non élue et non redevable, ne fait qu'empirer les choses.
Le système suisse avec la démocratie directe et le pouvoir du peuple, ainsi que la répartition du pouvoir au sein des cantons (États locaux), est beaucoup plus efficace.
La dette américaine a doublé, passant de 21 000 milliards $ à 42 000 milliards $
Le monde pourrait probablement faire face aux problèmes des marchés émergents et de l'Europe si la plus grande économie mondiale, les États-Unis, était saine. Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas. La plus grande économie est aussi la plus malade. La dette fédérale double tous les 8 ans, ce qui laise présager une dette de 40 000 milliards $ de dollars d'ici 2025. Je suis conscient que ce chiffre dépasse largement les prévisions officielles, mais pourquoi y prêter attention alors qu'elles ont toujours été erronées. Les problèmes économiques, combinés à une crise financière, conduiront à l'impression monétaire illimitée et à une hausse des taux d'intérêt. Ainsi, il n'est pas impossible que la dette fédérale américaine dépasse les 100 000 milliards $ en 2025, surtout si la bulle des produits dérivés éclate.
L'effondrement des infrastructures
La tragédie du pont de Gênes, que j'ai personnellement traversé trois jours avant l'accident, met en lumière le sous-investissement dans les infrastructures (et aussi la vie éphémère). L'Italie va maintenant débourser 80 milliards €, qu'ils n'ont pas, pour améliorer les infrastructures du pays. En parcourant l'Italie, vous réaliserez que c'est une goutte d'eau dans l'océan. La plupart des pays ont longtemps négligé les investissements en infrastructures. Aux États-Unis, par exemple, l'American Association of Civil Engineers estime que 5 000 milliards $ devront être injectés d'ici 2025 pour réparer les routes, ponts, barrages et autres infrastructures. Encore 5 000 milliards $ qui seront imprimés de nulle part.
dernier hourrah
La crise mondiale ayant déjà commencé, nous pourrions assister à un effondrement des marchés, des bulles d'actifs et des devises à tout moment. Avant cela, un dernier "Hourra" est possible, avec une ultime montée de certains marchés boursiers et un renforcement temporaire du dollar.
La tendance à long terme du dollar est claire. En termes réels, c'est-à-dire l'or, le dollar a baissé de plus de 98 % depuis la création de la Fed en 1913 et de 80 % depuis 1999.
La devise américaine est déjà sur le chemin de la perdition, mais la prochaine phase se déroulera plus vite qu'on ne peut l'imaginer.
"Le temps est venu pour la Russie de se débarrasser enfin du dollar américain", a déclaré récemment le Vice-ministre russe des Affaires étrangères. Il a ajouté : "Dieu merci, c'est ce qui se produit et nous allons accélérer ce processus".
La Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran et bien d'autres pays sont déterminés à commercer dans leur propre monnaie ainsi qu'en or. Cela précipitera la chute du dollar. Mais la raison principale pour laquelle le dollar achèvera bientôt son mouvement vers ZERO entamé il y a une centaine d'années est l'état désastreux de l'économie américaine, tel que mentionné ci-dessus.
Alors que nous arrivons au terme d'un long marché haussier créé de toutes pièces, nous entrerons bientôt dans les "années sombres" que j'ai décrites il y a quelques années. Difficile d'imaginer que les pouvoirs en place aient réussi à tromper le monde pendant une décennie. Mais cette fois-ci, leurs mesures "anti-panique", qui incluent l'impression monétaire massive et des taux d'intérêt plus bas, ne fonctionneront pas.
Le monde découvrera que la monnaie imprimée ne vaut même pas le papier sur lequel elle est écrite, ou que les entrées électroniques appelées "monnaie" peuvent disparaître aussi rapidement qu'elles ont été créées.
Les ignorants et les sages de l'est
Alors que l'Occident a plus ou moins discrètement réduit ses avoirs en or, l'Est continue d'en accumuler autant que possible à prix d'aubaine. La plupart des banques centrales ont vendu ou loué une grande partie de leur or sur le marché. Cet or est ensuite acheté par la Chine, l'Inde ou la Russie via l'intermédiaire des banques d'investissement. Évidemment, ces pays de l'Est demandent la livraison physique de l'or plutôt que de le laisser à Londres ou à New York. Lorsque vous possédez de l'or, vous devez avoir un contrôle direct dessus.
L'or des banques centrales occidentales vendu ou loué clandestinement se retrouve à l'est
Le graphique ci-dessous montre comment les banques centrales et les banques d'investissement laissent filer leur or. La Suisse raffine environ 70% de l'or mondial. Comme vous pouvez le voir dans le graphique, ils importent depuis différentes sources. Assez curieusement, en juillet 2018, la plus grosse importation venait du Royaume-Uni, avec 67 tonnes. Le Royaume-Uni n'est pas un pays producteur d'or. Ce sont plutôt les barres de 400 onces des banques centrales occidentales qui ont été achetées par la Chine, l'Inde ou la Russie. Les barres sont envoyées aux raffineries suisses pour être refondues en lingots de 1 kg, puis expédiées aux acheteurs de l'Est. Les importations de la Suisse révèlent souvent que le Royaume-Uni est un exportateur important. C'est clairement la preuve que les banques centrales ocidentales réduisent en permanence leurs réserves d'or.
Il est donc probable que les avoirs réels des États-Unis (8 000 tonnes), de l'Allemagne (3,3 tonnes), ou du FMI (2,8 tonnes), soient bien inférieurs aux chiffres officiels. Ils ne récupéreront jamais ce qui a été loué sur le marché. Tout ce qu'ils détiennent, c'est une reconnaissance de dette pour l'or émise par une banque d'investissement. Cette reconnaissance de dette ne pourra jamais être honorée puisqu'il n'y aura plus d'or physique disponible. Et s'il en restait, ce serait à un prix 10, 20 ou 100 fois supérieur au prix actuel.
COMEX et banques d'investissement proches de l'explosion
Lors la prochaine phase des marchés de l'or et de l'argent, les banques LBMA et le COMEX vont exploser et ne pourront pas honorer leurs engagements qui représentent au moins 500 fois l'or physique disponible.
Comme expliqué dans mon article précédent, le prix de l'or devrait être d'au moins 16 000 $ sur la base du sommet de 850 $ de 1980, ajusté en fonction de l'inflation. Selon les calculs de Jim Sinclair et Bill Holter, l'or pourrait même atteindre 87 000 $ ou 174 000 $.
Ces prix peuvent sembler fantaisistes, mais il faut comprendre que lorsque les marchés manipulés de l'or et de l'argent exploseront, il n'y aura pas de prix, ou pas d'offre d'or ou d'argent, puisque les négociants n'auront plus de métaux physiques.
Quel que soit les niveaux qu'atteindront l'or et l'argent, les cours actuels de 1 200 $ et 14,80 $ sont totalement ridicules.
Or et argent = assurance vie
Détenir de l'or physique à des fins de protection du patrimoine est un secret bien gardé. Tout comme un Vénézuélien pourrait sauver la vie de sa famille avec de l'or, il en sera de même pour les occidentaux qui achètent aujourd'hui. Mais personne n'achète. Même ceux qui en ont conscience attendent de voir si l'or et l'argent vont baisser.
Croyez-moi, attendre une baisse des prix est la pire erreur à faire. Car lorsque les prix exploseront, la plupart des gens vont rater le bateau. Ils seront alors privés de la protection dont ils ont tant besoin.
Aux prix actuels, l'or physique est l'assurance-vie la moins chère que l'on puisse se procurer. Rappelez-vous que les métaux précieux ne sont pas un investissement, mais la forme ultime de préservation du patrimoine.
Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.