Cette semaine, nous allons analyser le fascinant graphique sur 100 ans du taux d’inflation aux États-Unis ainsi que les graphiques à long terme de l'argent et du pétrole, sensibles à l'inflation, pour voir si nous pouvons trouver des indices sur l’évolution future de l’inflation. Pour commencer, vous serez peut-être surpris de constater que le graphique du taux d'inflation américain est également conforme aux modèles techniques observés avec pratiquement tous les autres instruments de trading - dans ce cas, un biseau de 100 ans. Il est intéressant de noter que, malgré l'hystérie créée par l'inflation de la période COVID, celle-ci n'est rien comparée à celle des années 1970, qui elle aussi est éclipsée par l’inflation de l'après-Seconde Guerre mondiale et de l'avant-Première Guerre mondiale. Mais vers où cette courbe va-t-elle se diriger ensuite : à la hausse, à la baisse, ou va-t-elle simplement se perdre dans les méandres des 4-5 % autour du sommet du biseau lors des 25 prochaines années ?

 

 

Un indice pourrait être fourni par le graphique à long terme du pétrole. Étonnamment, tout l'historique de négociation du pétrole peut être défini comme un grand canal ascendant remontant au milieu du XIXe siècle. Cependant, à l'intérieur de ce canal, quelques consolidations importantes se sont produites, dont celle qui fait actuellement l'objet d'un backtest​. Si le backtest se maintient, le pétrole pourrait s'envoler à partir de là – ce qui indique que l’inflation pourrait effectivement augmenter de façon spectaculaire.

 

 

Un autre indice provient du graphique à long terme de l'argent, qui peut également être défini comme un très grand canal de négociation. Bien que ce canal soit raillé par les traders qui estiment que sa longueur et sa largeur le rendent inopérant, il est intéressant de noter comment le cours a interagi avec sa ligne médiane. Actuellement, le cours effectue sa quatrième consolidation autour de la ligne médiane, et les trois précédentes se sont soldées par des mouvements de prix très significatifs. La première est une énorme cassure à la baisse, correspondant à la déflation massive de la Grande Dépression et, la deuxième, une cassure à la hausse correspondant à la grande inflation des années 1970. La consolidation actuelle semble être un drapeau haussier, ce qui pourrait présager d'une nouvelle vague d'inflation importante.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.