Plusieurs événements sont susceptibles de déclencher prochainement une augmentation significative des prix des métaux précieux.

Comme je l'ai déjà souligné dans mes articles précédents, la politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), qui sera annoncée le soir du 1er mai, déclenchera un rallye haussier historique pour l'or, le pétrole, et surtout l'argent. Ce rallye devrait se poursuivre tout au long des mois de mai, juin et juillet, avant de connaître probablement une pause jusqu'à la fin d’octobre.

Que savons-nous ?

En début d'année 2024, la masse monétaire M2 s'élevait à 20 921 milliards $. Au cours de l'année 2024, près de 10 000 milliards $ de bons du Trésor arriveront à échéance, ce qui représente près de 30% de la dette des États-Unis. Le gouvernement américain enregistre un déficit trimestriel de 1 000 milliards $. Par conséquent, d'ici la fin de 2024, la Fed devra créer près de 13 000 milliards $, entraînant une augmentation de la masse monétaire à des niveaux historiques.

D'un point de vue mathématique, la valeur du dollar exprimée en onces d'or va chuter fortement et le pouvoir d’achat de la monnaie va s’effondrer. Cela se manifestera notamment à travers le prix du baril de pétrole, mais de manière plus générale, avec les matières premières. Cela faisait partie des attentes de The Economist, exprimées sur la couverture du 16 novembre 2023.

Il est hautement probable qu'au cours des derniers jours d'avril, juste avant le discours de la Fed du 1er mai, nous assistions à une consolidation des cours du pétrole, avec un possible retour vers la moyenne mobile sur 200 semaines, avant un puissant retournement à la hausse début mai. Les événements géopolitiques pourraient justifier cette montée des cours, mais la principale cause sera d'ordre monétaire.

 

 

Nous allons très probablement observer un mouvement parallèle de l’or, qui pourrait faire un pull-back sur lancienne résistance tout en prenant appui sur la Moyenne Mobile à 50 semaines, avant un violent rallye haussier en mai, juin et juillet :

 

 

En ce qui concerne l'argent, qui accuse actuellement un retard par rapport à l'or, il devrait également effectuer un pull-back, soit sur les anciennes résistances, voire même sur la moyenne mobile à 200 semaines. Ce mouvement devrait être très prononcé avant le début d'un rallye exceptionnel qui propulsera le cours vers ses plus hauts historiques :

 

 

Ce qui est valable pour le prix des métaux précieux en dollars le sera tout autant dans les autres monnaies fiduciaires. En réalité, au cours des trois prochains mois, vous allons assister à la première jambe de dévaluation de toutes les principales monnaies. Cette dévaluation devrait être suivie d'une période de pause de trois mois, avant une reprise de la hausse des métaux précieux à la fin d'octobre ou au début de novembre, qui devrait être tout aussi marquée.

Si vous vous chauffez au fuel, je vous conseille vivement de remplir votre citerne avant la fin du mois.

Si vous utilisez des bouteilles de gaz, achetez avant l'augmentation attendue des prix.

Si vous disposez de liquidités, envisagez d'investir dans l'argent car le ratio Or/Argent devrait évoluer de manière spectaculaire au cours des 12 prochains mois.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.