Le système bancaire européen flirte avec l'explosion : l'action Crédit Suisse plonge, les fonds de pension en Grande-Bretagne sont sauvés in extremis par la Banque centrale d'Angleterre, les CDS sur la Deutsche Bank s'envolent... La comparaison avec la crise de 2008 n'est peut-être pas si déraisonnable.

La Banque centrale d'Angleterre a brutalement repris son impression monétaire et ouvert de larges lignes de crédit aux fonds de pension britanniques, car depuis le début de l'année le marché obligataire britannique connait sa plus forte chute depuis 1971.

Mais avec la chute de l’économie britannique vient s’ajouter un enchaînement de faillites de différentes entreprises. Que s’est-il passé ? Tout cela est la faute des obligations britanniques dans les portefeuilles de différentes entreprises, assureurs, banquiers et fonds de gestions qui ont, à eux seuls, littéralement coulé des entreprises et maintenant, l’économie britannique peine à garder la tête hors de l’eau.

Ce qui arrive au Royaume-Uni pourrait très bien se produire dans les autres pays d'Europe et aux États-Unis. Il est important d'anticiper en diversifiant son patrimoine avec des actifs réellement décorellés les uns des autres. Acheter de l'or physique dans le cadre d'un portefeuille d'investissement diversifié est un excellent moyen de réduire les risques.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.