Les derniers chiffres de Caterpillar ne confirment toujours pas une entrée en récession aux États-Unis. Les revenus sont en hausse de 22%. Le directeur de l’entreprise explique : “L'augmentation est principalement due à un volume de ventes plus élevé et à une réalisation de prix favorable... une demande saine et continue alors que nous avons atteint une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et un BPA ajusté record tout en générant un solide FCF.”

 

 

De son côté, Bank of America indique que, malgré les craintes d'une récession aux États-Unis, “l'esprit d'entreprise de l'Amérique reste inflexible et intrépide.”

 

 

Le rythme des créations d'entreprises au cours des six premiers mois de l’année reste à un niveau historiquement élevé.

Les chiffres des ventes au détail au mois de juillet, meilleurs que prévus, confirment par ailleurs que les États-Unis ne sont toujours pas en récession.

L’économie américaine a résisté de manière inattendue au dernier trimestre et cette activité record est sans doute à l’origine de la reprise de l’inflation dans le pays.

L'indice des prix à la consommation (CPI) est reparti à la hausse le mois dernier.

L’objectif d’un retour au niveau de 2020 s’éloigne, surtout que le CORE CPI reste élevé :

 

 

L’inflation touche la plupart des principaux postes de dépenses des consommateurs, comme logement et la nourriture :

 

 

Les loyers augmentent à nouveau, vers des niveaux records :

 

 

Certains marchés agricoles repartent à la hausse de manière spectaculaire après les aléas climatiques de cet été.

Les cours de l’huile d’olive sont au plus haut en raison d’une chute de la production affectant de nombreux pays méditerranéens :

 

 

Les cours du jus d’orange atteignent eux aussi un record historique suite aux orages dévastateurs qui ont frappé la Floride :

 

 

La consommation américaine est soutenue par le recours au crédit.

L’économie est aussi stimulée par le plan de relance de Joe Biden.

La reprise des dépenses publiques a largement été sous-évaluée par ceux qui prédisaient un reflux plus significatif de l’inflation :

 

 

Cette reprise des dépenses publiques a lieu à un moment où les recettes du Trésor sont en fort repli.

Le déficit fédéral des États-Unis se creuse à un rythme historique.

Au cours des seuls premiers 7 mois de 2023, le déficit a atteint 1 200 milliards $, soit une augmentation de 242% par rapport à 2022 :

 

 

Le Trésor dépense sans limite pour soutenir l’économie et éviter une entrée en récession, sans se soucier des répercussions sur l’inflation.

Au mois de juillet, il manquait 221 milliards $ dans les caisses du gouvernement pour combler le fossé gigantesque entre les recettes et les dépenses :

 

 

La politique fiscale américaine est incompatible avec la politique monétaire actuelle dont l’objectif premier est de faire baisser l’inflation.

Cette incompatibilité entre les politiques fiscale et monétaire est aussi la raison qui explique la résilience de l’or malgré la récente explosion à la hausse des taux et du dollar par rapport au yen :

 

 

Le yen est revenu vers ses plus bas d’octobre 2022, un moment où l’or atteignait 1 600 $.

Les taux américains repartent à la hausse vers leurs plus hauts :

 

 

Malgré la faiblesse du yen et la hausse des taux, le cours de l’or parvient à se maintenir aux alentours des 1 900 $ :

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.