Sur ce graphique de l’argent depuis 1994, j’ai mis en évidence une ancienne résistance, qui a bloqué les cours jusqu’en 2006.
Il y a eu un premier pull-back en 2006, puis un second au moment de l’effondrement des marchés en 2008.
Les cours vont probablement aller s’appuyer sur ce support long terme une nouvelle fois.
Cela fait des années que j’évoque le rôle des faisceaux de Fibonacci dans le trading de l'argent.
Chaque fois qu’on en passe un, qu’il soit montant ou descendant du sommet, il faut revenir dessus pour faire un pull-back.
Certains pull-backs ont imposé des baisses profondes de plusieurs mois. Parfois, cela s’est fait très rapidement.
Sur ce gros plan, on voit que le faisceau a été cassé à la hausse en janvier. Il y a eu un pull-back en février et en mars mais apparemment, cela n’a pas suffi.
On va le retoucher en même temps qu’on reprendra appui sur le support horizontal de décembre 2015.
Au fixing, le plus bas avait été touché le 17 décembre 2015 à 13,73 $ …
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, il suffirait d’une nouvelle forte poussée vers le bas du canal pour descendre, en une journée ou deux, et prendre appui sur ce support horizontal.
Mais je pense qu'après une nouvelle consolidation horizontale, les cours devraient descendre plus bas, en glissant sur ce faisceau de Fibonacci.
Graphiquement, les cours ont été enfermés dans un triangle depuis 2016. La sortie du triangle s’est faite par le bas.
En théorie, pour déterminer l’objectif, il faut prendre la hauteur du triangle à l’endroit où le support est retouché pour la première fois, puis reporter cette hauteur à l’endroit de la sortie.
Comme on le voit sur ce graphique, cela amènerait les cours sur l’ancienne résistance long terme, probablement dans les derniers jours de septembre ou les premiers jours d’octobre.
Ce n’est qu’après cette baisse que la hausse attendue pourra se développer.
Puisque tout est lié, le point bas devrait être fait juste avant une forte baisse du dollar américain.
La moyenne mobile à 20 mois a croisé à la baisse la MM40M; pour confirmer cette tendance, il faut encore casser la MMM50, qui soutient encore les cours.
Le suspense continue.
Ce mouvement sera-t-il lié à la réunion de la Fed les 25 et 26 septembre ?
Ce que nous racontent aussi ces graphiques, c’est que les maîtres du jeu sont toujours aux commandes. Lorsqu’ils auront atteint leur objectif, l’argent remontera comme une fusée. Les maîtres du jeu auront racheté toutes leurs positions "short" et seront massivement "long". Quelques retardataires perdront des plumes parce qu’ils n’auront pas été assez réactifs. Ce sont eux qui subiront le short-squeeze. Les cours monteront probablement alors vers le faisceau suivant en quelques jours.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.