La hausse de l’or à des sommets historiques au-dessus de 2 400 $ l’once a récemment captivé les marchés mondiaux. La Chine, premier producteur et consommateur mondial du métal précieux, est au cœur de cette extraordinaire ascension.

L’aggravation des tensions géopolitiques, notamment la guerre au Moyen-Orient et en Ukraine, et la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, contribuent à redorer l’image de l’or en tant qu’investissement. Mais la demande chinoise incessante reste le moteur de la hausse, car les acheteurs au détail, les investisseurs en fonds, les négociants en contrats à terme et même la banque centrale considèrent l'or comme une réserve de valeur en ces temps incertains.

Principal acheteur d'or

La Chine et l'Inde se sont toujours disputé le titre de premier acheteur mondial d'or. Mais la situation a changé l'année dernière, lorsque la consommation chinoise de bijoux, de lingots et de pièces a atteint des niveaux record. La demande chinoise de bijoux en or a augmenté de 10%, tandis que celle de l'Inde a baissé de 6%. Les investissements chinois dans les lingots et les pièces ont quant à eux bondi de 28%.

 

 

Selon Philip Klapwijk, directeur général de la société de conseil Precious Metals Insights Ltd, basée à Hong Kong, la demande peut encore augmenter. Les options d'investissement limitées en Chine, la crise prolongée du secteur immobilier, la volatilité des marchés boursiers et l'affaiblissement du yuan sont autant de facteurs qui poussent les investisseurs à se tourner vers des actifs perçus comme plus sûrs.

"Le poids de l'argent disponible dans ces circonstances pour un actif comme l'or - et en fait pour de nouveaux acheteurs - est assez considérable. Il n’y a pas beaucoup d’alternatives en Chine. Avec le contrôle des changes et le contrôle des capitaux, vous ne pouvez pas simplement vous tourner vers d’autres marchés pour investir votre argent.", a-t-il déclaré.

 

 

Bond des importations

Même si la Chine exploite plus d’or que tout autre pays, elle doit néanmoins en importer beaucoup et les quantités sont de plus en plus importantes. Au cours des deux dernières années, les achats à l'étranger se sont élevés à plus de 2 800 tonnes, soit plus que la totalité du métal utilisé par les fonds négociés en bourse (ETF - FNB) dans le monde entier, ou environ un tiers des stocks détenus officiellement par la Réserve fédérale américaine.

Malgré cela, le rythme des expéditions s'est accéléré dernièrement. Les importations ont bondi à l'approche du Nouvel An lunaire chinois, une haute saison pour les cadeaux, et sur les trois premiers mois de l’année, elles sont 34% plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2023.

 

 

Achats d'or de la banque centrale chinoise

La Banque populaire de Chine accumule de l'or depuis 17 mois consécutifs, la plus longue série d'achats jamais enregistrée, car elle cherche à diversifier ses réserves loin du dollar et à se prémunir contre la dépréciation de sa monnaie.

C'est l'acheteur le plus acharné parmi les banques centrales qui privilégient l'or. L'année dernière, les institutions publiques ont acquis des quantités presque record de métal précieux et devrait maintenir leurs achats à un niveau élevé en 2024.

 

 

Prime sur l'or à Shanghai

Le fait que la demande chinoise reste si soutenue, malgré des prix records et un yuan plus faible qui prive les acheteurs de pouvoir d’achat, témoigne de l’attrait de l’or.

En tant que grand importateur, les acheteurs d'or en Chine doivent souvent payer une prime par rapport aux prix internationaux. Cette prime a atteint 89 $ l'once au début du mois. La moyenne au cours de la dernière année était de 35 $, contre une moyenne historique de seulement 7 $.

Certes, les prix élevés sont susceptibles de modérer le dynamisme du marché de l'or, mais celui-ci fait preuve d'une résistance exceptionelle. Les consommateurs chinois achètent généralement de l’or lorsque les prix baissent, ce qui a contribué à établir un plancher pour le marché en période de ralentissement. Ce n’est pas le cas cette fois-ci, car l’appétit de la Chine contribue à maintenir les prix à des niveaux beaucoup plus élevés.

Cela suggère que la reprise est durable et que les acheteurs d’or du monde entier devraient être rassurés par la demande en plein essor de la Chine, a déclaré Nikos Kavalis, directeur général du cabinet de conseil Metals Focus Ltd.

Les autorités chinoises, qui peuvent être très réticentes à l'égard de la spéculation, sont moins optimistes. Les médias d'État ont mis en garde les investisseurs contre la poursuite de la hausse, tandis que le Shanghai Gold Exchange et le Shanghai Futures Exchange ont augmenté les exigences de marge sur certains contrats afin d'étouffer une prise de risque excessive. La décision du SHFE fait suite à une augmentation des volumes d'échanges quotidiens, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis cinq ans.

 

 

 

Flux vers les ETF

Selon Bloomberg Intelligence, l'argent a afflué dans les ETF sur l'or en Chine continentale presque tous les mois depuis juin. À titre de comparaison, les fonds aurifères du reste du monde ont connu d'importantes sorties de capitaux.

L'afflux de capitaux s'élève à 1,3 milliard $ depuis le début de l'année, contre 4 milliards $ de sorties de fonds à l'étranger. Les restrictions sur l’investissement en Chine sont là encore un facteur, étant donné le nombre limité d’options offertes aux Chinois au-delà de l’immobilier et des actions domestiques.

La demande chinoise pourrait continuer à augmenter car les investisseurs cherchent à diversifier leurs investissements avec des matières premières, a déclaré Rebecca Sin, analyste chez BI, dans une note.

 

Source originale: Yahoo Finance

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.