La banque centrale chinoise a acheté de l'or pour le 17e mois consécutif en mars, prolongeant ainsi une frénésie d'achat qui a contribué à faire grimper le prix du métal précieux à un niveau record.
Le mois dernier, l'ajout d'environ 5 tonnes a fait progresser les réserves d'or de la Banque populaire de Chine (BPoC) de 0,2%, les portant à 2 262 tonnes (72,74 millions d'onces troy) selon les données officielles. Il s'agit cependant de la plus faible augmentation depuis novembre 2022.
Au cours des trois premiers mois de 2024, la Chine a accumulé 27 tonnes d'or au total.
Selon le World Gold Council, les banques centrales mondiales ont continué à accroître leurs réserves d'or en février, marquant ainsi un neuvième mois consécutif de croissance. Toutefois, le chiffre de février montre une baisse de 58% par rapport au mois précédent, ce qui s'explique en partie par un volume de ventes plus élevé.
Les avoirs de réserve officiels de la Chine ont atteint en mars leur plus haut niveau depuis novembre 2015. Les réserves de change du pays s'élèvent à 3 246 milliards de dollars, un record depuis décembre 2021, alors que la banque centrale vise à conserver des avoirs stables pour lutter contre les risques. Cela représente une augmentation de 0,6% par rapport à février et de 1,9% par rapport à l'année précédente.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.