La crise sanitaire de 2020 a eu des conséquences sur les États, les entreprises et les banques. En injectant massivement des liquidités, les gouvernements, dans leurs coiffes de banques centrales, ont inondé les banques et les entreprises avec des sommes d’argent qui leur ont permis de survivre. En clair, et de manière indirecte, les banques centrales et les États ont presque nationalisé une grande partie des entreprises et des banques. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais la crise du COVID-19 n’a fait que développer le processus jusqu’à son paroxysme. Le capitalisme serait-il en voie d’extinction ? Rappelons-nous qu’il est définit, non pas par l’intervention des États pour maintenir à flots des secteurs mourants (cf économique soviétique), dépossédant ainsi les entrepreneurs de leurs outils de production, mais bien par la propriété privée et la liberté d'entreprendre comme source de revenu. C’est ce qu’on nomme le profit. Or, ces dits profits sont, in fine, générés par les plans de relance et les impressions monétaires. Quelle est donc cette curieuse façon de modéliser le capitalisme ? Quel modèle se dessine devant nous ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.