La dette nationale des États-Unis a déraillé. La dette officielle approche les 20 000 milliards $ et le passif non capitalisé atteint 100-200 000 milliards $, selon qui fait les calculs.
1. Cette dette ne pourra jamais être remboursée. Cela a de sérieuses implications.
2. La dette officielle double environ tous les 8 ans. Pensez-vous qu'une dette de 80 000 milliards $ au début des années 2030 sera viable ?
3. Selon Krugman, il n’y a pas de problème… c’est lui qui le dit !
4. Le déni n’est pas une stratégie gagnante, mais il prolonge la période précédant le krach.
5. Les perdants de ce krach ne seront probablement pas les élites financières ou politiques. Mais tout le reste, c'est-à-dire nous.
Ce graphique montre la dette nationale officielle des États-Unis – en millions $ - pendant un siècle. Et il y a plusieurs raisons de croire que cette tendance séculaire continuera et, éventuellement, s'accélérera.
Toutefois, vous pourriez dire "mais la population mondiale a augmenté à plusieurs reprises au cours du dernier siècle…" Et bien, le graphique ci-dessous montre la dette officielle par habitant – la dette nationale ajustée à la population.
La dette a augmenté de façon exponentielle, en dollars non indexés et ajustée à la population.
Vous pourriez dire : "Oui, mais les banques centrales ont créé de l’inflation, ce qui a augmenté la dette totale." Le graphique ci-dessous montre la dette ajustée à la population en monnaie véritable : l’argent-métal. (Le graphique de l’or a la même forme)
Comme ce graphique le démontre, la dette nationale ajustée à la population a augmenté de façon exponentielle même lorsque mesurée en argent. Prenez note que ce graphique a utilisé une moyenne mobile sur 10 ans, pour lisser les données sur le prix.
QU’EN EST-IL DE L’ARGENT, DE L’OR ET DU PÉTROLE BRUT ?
Le graphique ci-dessous montre les prix lissés (moyenne mobile 10 ans) de l’argent et du pétrole brut. Les prix de l’or, qui ne sont pas indiqués ici, ont suivi la même tendance que ceux de l’argent. Notez que les prix de l’argent et du pétrole brut ont augmenté de manière irrégulière, mais exponentielle.
Le prix de l’argent est actuellement bas, si l’on regarde son graphique en forme de "mégaphone". Attendez-vous à des prix bien plus élevés.
À CONSIDÉRER :
- La dette a augmenté de façon exponentielle durant plus de 100 ans. Et la dette continuera d’augmenter.
- L’économie américaine n’est pas robuste. Une récession ou un krach se profile, ce qui réduira les revenus fiscaux et fera augmenter les emprunts et les dépenses, parce que les politiciens voudront "stimuler" l’économie avec des projets, de la "helicopter money", le revenu garanti, et probablement plus.
- Les cycles de guerre (Edelson et Armstrong) indiquent la possibilité de guerres dans les cinq années à venir. Les guerres sont aujourd'hui coûteuses, et les nouvelles guerres le seront encore plus. Plus de dépenses, plus de dettes…
- Les baby-boomers partent à la retraite. Leurs prestations de sécurité sociale et soins de santé coûtent cher et augmentent rapidement. Plus de dettes, plus de dépenses…
La liste continue, mais le pronostic est : plus de dettes, plus de dépenses, des prix plus élevés pour les objets de première nécessité, et une accélération de la création de dette, jusqu’au krach ou à la remise à zéro. Ce qui se produira après un krach ou une remise à zéro est moins clair.
Les prix de l’argent et de l’or augmentent de manière irrégulière, avec la dette. Étant donné que les prix de l’argent sont proches de l'extrémité inférieure du graphique sur 20 ans en forme de mégaphone, attendez-vous à des prix bien plus élevés pour l’argent. De plus, le coût de production augmente rapidement et la qualité du minerai diminue. Attendez-vous à ce que les prix augmentent aussi à cause de l’offre limitée.
Étant donné la précarité des systèmes de Ponzi des banquiers centraux avec la monnaie fiduciaire et la prise de conscience à venir de la valeur intrinsèque des investissements papier et des instruments de dette, les prix de l’argent et de l’or devraient monter bien plus haut dans les cinq années à venir, grâce à une forte demande.
CONSIDÉRATIONS ALTERNATIVES :
Selon Paul Krugman, PhD et économiste ayant obtenu le prix Nobel d’économie :
"… il y a des motifs raisonnables de croire que ce qui fait souffrir l’économie mondiale à l'heure actuelle est que les gouvernements ne sont pas suffisamment endettés."
Peut-être a-t-il raison… les 33 000 emails "manquants" parlent surement de vêtements de yoga et de mariages… le renforcement militaire au Moyen-Orient n’est qu’un spectacle… la dette massive aide l'individu moyen… bien sûr, vous pourrez garder votre médecin… Obamacare vous fera économiser de l’argent… non, il n’a pas eu de relations sexuelles avec cette femme… "l’espoir et le changement" (le slogan d'Obama) a été un succès retentissant… les lutins fabriquent des jouets pour Noël… un casque pour un pilote de F-35 à 400 000 $, c’est une aubaine… les lapins de Pâques apportent des œufs à tous ceux qui gagnent moins de 100 000 $ par an… Et oui, Krugman a peut-être raison…
Mais si vous ne croyez pas aux idées énoncées plus haut, sachez que l’argent et l’or performeront bien mieux que les investissements dans de la dette qui ne peut être remboursée, dans les devises papier, ou dans les marchés boursiers et obligataires gonflés à l’hélium.
Source originale: The Deviant Investor
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.