Le taureau (symbole de la hausse sur les marchés boursiers) a-t-il renvoyé l’ours (le symbole de la baisse) dans sa tanière ?
Afin d'aider ceux qui désirent gagner de l’argent en bourse à y voir plus clair, Synapses accueille Sébastien Korchia, directeur des investissements chez Cogefi Gestion, pour qui se lancer dans la prospective nécessite d'analyser 2023 et les incohérences que dissimulent la détente significative des taux longs (le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans est redescendu de 5% à moins de 4% en deux mois !) ainsi que l'éblouissant rally des indices boursiers, (performance annuelle de 16% du CAC 40, de 26% du S&P 500 et de 43% du Nasdaq). Au regard du recul rapide de l'inflation et des discours de la BCE et de la Fed, la conviction que les taux courts ne remonteront plus est à l’origine de la fin d’année tonitruante des places boursières.
En 2024, année électorale aux États-Unis, ces tendances positives sont-elles appelées à se poursuivre ? Le scénario "boucle d'or" qui combine inflation maîtrisée et croissance économique est-il toujours d'actualité ? Les hésitations des marchés financiers en ce début d’année reflètent-elles une prise de conscience des investisseurs quant à l'émergence de risques susceptibles de battre en brèche l'optimisme des investisseurs ? Est-il temps d’ajuster son allocation d'actifs ? L’or, une assurance à détenir ? Sébastien Korchia, directeur des investissements chez Cogefi Gestion, apporte son expertise pour guider les investisseurs dans cette période décisive.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.