Charles Gave, économiste des marchés financiers, président de l’Institut des Libertés est l'invité d'André Bercoff.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, on parle d'un retour à l'étalon-or.
Charles Gave explique que les États-Unis ont décidé, il y a une quinzaine d'années, d'extra-territorialiser leurs droits sur le dollar, "c'est-à-dire que cette espèce de ‘Pax Americana’ qui régnait depuis 1946 où si j’avais des dollars, une fois que je les avais gagnés, ils étaient à moi, j’en faisais ce que je voulais, c’est fini. Le droit américain s’applique à tous les actifs en dollars. Dans toute transaction dans le monde aujourd’hui, il y a trois types qui sont au courant. Vous et moi, si on se vend quelque chose, et la CIA, si ça passe par le dollar. Si on faisait des affaires entre vous et moi en or, la CIA ne serait pas au courant. Le rôle du dollar comme monnaie de réserve, c’est fini. C’est une perte de souveraineté inimaginable."
50% des réserves de la Russie sont gelées
La Russie a été sanctionnée d’à peu près la moitié de sa réserve car ils avaient mis un paquet en euros. C’est la BCE qui a décidé de geler les réserves en euros parce qu’il n’y avait plus que 4% en dollars. Aujourd’hui, 50% de leur réserve est gelée parce qu’ils ont pas mal de réserves en Yuan, pas mal en Yen et à peu près entre 25 et 30% en or.
La Russie est un très gros exportateur de matières premières, en particulier d’énergie et de pétrole. Ils n’ont qu’à facturer leur pétrole à la Chine en Yuan. À ce moment-là, ils n’ont plus besoin de passer par le dollar.
On continue à pousser la Russie dans les bras de la Chine. C’est une des erreurs massives. La Russie est un gros exportateur de matières premières mais le gros consommateur de matières premières, c’est l’Europe. L’Europe ne peut pas se passer des ressources russes. Si les Russes décident de fermer les robinets, l’Allemagne s’arrête complètement.
La Russie a aujourd'hui une balance commerciale excédentaire, un budget excédentaire, des réserves de change qui lui permettent d'importer pendant au moins 2 ans même si elle ne vend rien à l'étranger, elle n'a pas de dette intérieure, pas de dette extérieure. La Russie peut vivre en autarcie pendant 2 ans, quand l'Europe ne pourra pas vivre 2 mois.
L’Europe se tire une balle dans la tête. L’économie n’est que de l’énergie transformée. Si on vous coupe l’énergie, et bien votre économie s’arrête.
Que se passe-t-il dans les banques du monde entier en ce moment ?
En interdisant aux russes d'utiliser le dollar, on leur interdit de vendre leur pétrole. Pour une entreprise comme Air France qui s'était assuré contre le risque des variations de cours, cela oblige à acheter le pétrole sur le marché au comptant. Le prix du pétrole augmente. Cela entraîne une récession. La banque qui, via le marché des dérivés, avait assuré des 2 côtés ne reçoit ni le pétrole, ni l'argent. Or, ce sont les banques françaises qui financent le commerce mondial. Si elles font faillite, le risque est notoire.
Le SWIFT est le système qui assure le paiement dans ce monde virtuel et il a été coupé aux russes. Il y a un risque d'implosion du système en Europe.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.