Les récents progrès en vue de l’uniformisation du commerce en devises locales font que Moscou et Pékin se rapprochent de la création d’une architecture financière qui faciliterait les transactions en or.
Moscou et Pékin ont franchi une étape supplémentaire vers la dédollarisation avec l’ouverture en Russie d’une chambre de compensation en yuan. Plus tôt ce mois-ci, la Banque centrale de Russie a ouvert sa toute première succursale à l’étranger à Pékin, afin d’améliorer la communication entre les autorités financières russes et chinoises.
Selon un article publié par Sputnik, les progrès dans la promotion du commerce bilatéral en yuan est la première marche d’un plan bien plus ambitieux, qui est d'utiliser l’or pour les transactions :
La chambre de compensation est l'une des nombreuses mesures envisagées par la Banque populaire de Chine et la Banque centrale de Russie pour approfondir leur coopération.
[...]
Une de ces mesures serait l’organisation conjointe du commerce en or. Ces dernières années, la Chine et la Russie ont été les acheteurs les plus actifs du métal précieux.
Lors d’une visite en Chine l’an dernier, Sergey Shvetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie, a déclaré que les deux pays souhaitaient faciliter davantage les transactions en or.
La possibilité de réaliser des opérations en or a été évoquée par des officiels russes, l’an dernier. En avril dernier, Sergey Shvetsov a déclaré à l’agence TASS :
Les pays membres des BRICS sont de grandes économies avec de grandes réserves d’or, et ils produisent et consomment une quantité impressionnante de ce métal précieux. En Chine, le commerce de l’or se fait à Shanghai, et en Russie, c’est à Moscou. Notre but est de créer un lien entre les deux villes afin d'accroître les échanges commerciaux entre les deux marchés.
Les futurs plans pour faciliter les transactions entre Moscou et Pékin expliqueraient que les deux pays sont les plus grands producteurs et acheteurs d’or.
La création d’un "marché d’or" des pays des BRICS serait une excellente façon de contourner le dollar US, tout en utilisant une "monnaie" qui peut aisément être recyclée pour le commerce avec d’autres pays membres.
Même si le commerce en or ne se fera pas du jour au lendemain, les pays des BRICS ont déjà posé les bases pour la création d’une "nouvelle architecture financière" qui "s’attaquerait à la domination du dollar US dans la finance mondiale" :
Les initiatives prises par les pays-membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) afin de mettre en place une nouvelle architecture financière, lors de son huitième sommet, qui s'est déroulé en octobre 2016 en Inde, ont récemment été placés sous les feux de la rampe. Afin d’éviter les conditionnalités de prêts du Fonds monétaire international (FMI) et de s’attaquer à la domination du dollar US dans la finance mondiale, les nouvelles institutions établies par les pays des BRICS devraient apporter un changement nécessaire dans l’architecture financière mondiale. Ces institutions incluent la Nouvelle Banque de développement (NDB), le Contingency Reserve Fund dirigé par les BRICS (CRF) et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB).
Comme un expert financier l’a récemment indiqué :
Ces dernières années, les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont pris plusieurs initiatives afin de réduire la suprématie du dollar US dans le commerce international. La Chine a pris la tête de ces efforts depuis quelques années.
Je suis récemment tombé sur ce titre du South China Morning Post : "Moscou et Pékin unissent leurs forces pour contourner le dollar US sur les marchés monétaires mondiaux." Vous voyez, la Russie et la Chine travaillent depuis un bon bout de temps sur le renforcement de leurs liens économiques.
Le dernier signe de cette coopération est apparu le 16 mars, lorsque la Banque centrale de Russie a ouvert sa première succursale à l’étranger à Pékin. Les médias locaux ont parlé d’un "petit pas vers une alliance Pékin-Moscou pour contourner le dollar US dans le système monétaire mondial."
Le commerce en yuan n’est que le premier pas.
Il se trame quelque chose de bien plus ambitieux.
Source originale: Russia-insider
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.