Cette semaine, nous examinerons les performances de l'or par rapport au secteur financier américain. Lorsque cette relation est à la hausse, on peut dire que les investisseurs montrent une préférence pour la monnaie métallique. Lorsqu'elle est à la baisse, les investisseurs font davantage confiance au système de monnaie fiduciaire.
Le premier graphique que nous examinerons est celui de l'or par rapport à XLF - un ETF qui investit dans les principales banques américaines. Nous observons un très grand drapeau haussier qui a commencé à se dessiner pendant la crise financière mondiale, alors que l'or connaissait simultanément une hausse historique entre 2008 et 2011. Un graphique linéaire est idéal pour repérer les ruptures précoces, et il est possible que cette rupture de drapeau haussier ait eu lieu au cours des deux dernières semaines. Notez que lorsque l'or a largement surperformé XLF entre 2001 et 2011, son prix a été multiplié par environ 8 !
Les deux graphiques comparent l'or par rapport aux banques individuelles - U.S. Bankcorp (USB) et Bank of America (BAC). Le graphique Or/BAC montre qu'une rupture significative du drapeau haussier s'est déjà produite. Cette rupture sera-t-elle aussi importante que celle qui a eu lieu en 2004 et qui a fait quadrupler le cours de l'or ? Le graphique Or/USB est également très intéressant. U.S. Bankcorp est l'une des 10 plus grandes banques américaines, une rupture d'un fanion qui date de 50 ans est donc un évènement remarquable !
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.