Cette semaine, nous allons analyser quelques graphiques intéressants à long terme du cours de l'or et du Dow Jones pour voir comment l'analyse technique suggère qu'ils POURRAIENT évoluer dans les décennies à venir. Bien qu'il y ait une bonne dose d'analyse spéculative dans les deux graphiques, mon objectif est de combiner créativité et ouverture d’esprit avec l'historique des mouvements de prix, afin de mettre en lumière des trajectoires potentielles à long terme qui, si elles se concrétisent dans les prochaines années, ne vous surprendront pas.
Le premier graphique que nous allons analyser est celui de l’or. Il montre clairement que le métal s’est négocié dans un canal bleu à quatre points qui a commencé lorsque l'or a été réévalué à 35 $ dans les années 1930, marquant ainsi le point 1. Le point 2 s'est formé au début des années 1970, au moment où l’or a commencé à s'échanger librement ; le point 3 correspond au sommet de la frénésie de 1980 ; et le point 4 au creux de 2001 — tous des moments historiques pour l'or. Ensuite, il convient de noter que l'or s'est négocié à l'intérieur d'un canal jaune plus restreint, initié au point 1 dans les années 1990. Les quatre points existants de ces canaux n'ont rien de spéculatif. Cependant, je prendrai quelques libertés créatives quant à savoir si chacun d'eux atteindra le point 5, comment et quand ils y parviendront.
SI nous devions assister à un mouvement fractal de la hausse de l'or des années 1970, voici ce qui se produirait :
- L'or testerait parfaitement la ligne de tendance reliant les sommets de 1980 et de 2011,
- L'or atteindrait le point 5 du canal bleu au cours de la prochaine décennie, autour de 20 000 $,
- L'or ferait alors un parfait backtesting du canal jaune à partir du point précédent,
- L'or atteindrait les prix suivants dans cet ordre : 5 000 $, 2 500 $, 20 000 $, 10 000 $.
Il n'y a aucune garantie que l'or suive cette trajectoire fractale. Cependant, si c'était le cas, cela serait tout à fait logique du point de vue de l'analyse technique. La question que vous devez maintenant vous poser est la suivante : êtes-vous prêt à supporter cette évolution au cours des 10 prochaines années ?
Le second graphique est celui du Dow Jones. Vous constaterez que l'ensemble de son historique de trading peut être interprété comme un canal ascendant, défini davantage par l’action des prix autour de la ligne médiane que par ses lignes supérieure et inférieure. C'est un exemple classique où la ligne médiane met en évidence un canal que beaucoup ne remarquent pas. Ensuite, vous remarquerez que chaque fois que le cours s'éloigne de manière extrême de la ligne médiane, il finit par y revenir lentement et progressivement. Cela peut prendre des décennies avant que le cours de l'or ne retrouve et dépasse durablement son précédent sommet. Le sommet de 1899 n’a été dépassé de façon définitive qu’en 1933 ! Celui de 1929 n’a été éclipsé qu’en 1954, et même le sommet de 2000 n’a été franchi durablement qu’en 2012. Remarquez que, dans chaque cas, le cours a chuté en dessous de la ligne médiane du canal d'éclipser son ancien sommet.
Encore une fois, le Dow se retrouve historiquement éloigné de sa ligne médiane. Nul ne sait exactement quand il y reviendra, mais une chose est certaine : au niveau actuel, le Dow croiserait la ligne médiane de son canal en 2042, soit dans 17 ans ! Selon les standards historiques, cette valeur ne serait pas inhabituelle à cette date. En regardant le graphique, on pourrait même penser que cela fait parfaitement sens. Plus inquiétant encore, un repli vers la ligne inférieure du canal, qui ne dépasse pas 10 000 avant 2037, serait tout aussi logique !
À méditer.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.