Cette semaine, nous allons examiner plusieurs graphiques de ratios qui comparent le prix de l’or à différentes mesures du marché immobilier aux États-Unis. Malgré la dévastation subie par l’immobilier lors de la crise financière mondiale, l’adage selon lequel on ne se trompe jamais en achetant une maison continue de perdurer. Comparé à l’or, cependant, l’immobilier américain s’est révélé être un très mauvais investissement au cours du dernier quart de siècle — et il est probable qu’il le reste encore pendant de nombreuses années.

Le premier graphique représente le ratio entre le prix médian d'une maison aux États-Unis et l’or, que je définis comme un canal horizontal jaune remontant aux années 1960. Le double sommet (1968, 2001) est particulièrement notable, tout comme la chute de près de 90 % du ratio au cours des 25 dernières années. L’an dernier seulement, ce ratio a cassé un support vieux de 45 ans, entraînant une baisse en cascade — parfaitement illustrée par la récente envolée du cours de l’or. À mesure que nous nous rapprochons désormais de la ligne inférieure du canal jaune, je considère qu'un double creux serait le meilleur scénario pour éviter un nouvel effondrement du marché immobilier. Toutefois, le canal baissier bleu pourrait bien contredire cette hypothèse, le ratio pouvant finalement chercher à rejoindre sa ligne inférieure. Si cela se produisait, le canal jaune finirait par rompre, et les valeurs immobilières pourraient alors littéralement s’effondrer.

 

Rapport entre le prix médian des logements aux États-Unis et le cours de l'or

 

Le graphique suivant représente le ratio entre l’or et le VNQ, l’ETF immobilier Vanguard. Si nous cherchons des indices sur l’avenir de l’immobilier, ce graphique pourrait bien être révélateur. On y voit que le ratio est sorti en 2023 d’un fanion haussier de 18 ans, puis qu’il a franchi cette année une structure en arc de 14 ans pour inscrire de nouveaux records historiques.

Alors que le ratio MSPUS/Or peut encore laisser penser que l’immobilier est proche d’un point bas, le ratio Or/VNQ est sans ambiguïté : l’or ne fait que commencer à surperformer l’immobilier. Compte tenu des pertes subies par l’immobilier face à l’or au cours du dernier quart de siècle, c’est tout simplement stupéfiant.

 

Ratio or/ETF immobilier Vanguard

 

Le dernier graphique représente le ratio entre l’or et l’action Home Depot, un excellent indicateur de la santé du secteur immobilier. On y observe que le ratio est sorti en 2024 d’un triangle vieux de 45 ans et qu’il dessine depuis 15 ans un arc particulièrement régulier. Le plus remarquable est le double creux apparent (2000, 2022) qui a coïncidé avec des sommets importants dans le secteur immobilier américain. Si ce ratio continue à augmenter, ce qui est actuellement la trajectoire la plus probable, cela pourrait entraîner des difficultés majeures pour l'immobilier à l'avenir.

 

Ratio entre le cours de l'or et celui de l'action Home Depot

 

L’or est engagé dans un marché haussier majeur depuis 25 ans, et cela prendra fin un jour. Mais comparé à l'immobilier américain, le marché haussier semble avoir encore de belles années devant lui.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.