C’est aujourd’hui une évidence, la récession est inévitable. Bien qu’elle ait partiellement débutée fin 2019, la guerre par procuration avec la Russie n’a fait qu’accélérer les choses. Les sanctions européennes envers le pays de Vladimir Poutine et celles des États-Unis envers la Chine ont dévoilé un point fondamental. Les pays frappés par ces sanctions s’adaptent très rapidement et deviennent de plus en plus indépendants. Un effet boomerang, donc, pour l’Occident qui se place dans une situation embarrassante car elle dépend notamment du gaz russe ou des micro-processeurs chinois. Comment l’Union Européenne et les États-Unis se préparent-ils à cette récession ? Comment allons-nous être touchés ? Et quelles sont les solutions pour éviter le pire ?

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.