Ce n’est plus un secret pour personne. La récession causée par la crise énergétique est déjà là. Elle se ressent à tous les niveaux : prix du pétrole, électricité, gaz, besoins de première nécessité… Cependant, la BCE et le FMI se veulent rassurants : entre la reprise d’activité post-Covid et l’absorption de l’inflation par les salaires, on devrait s’en sortir à très bon compte, et même connaître au moins 3 ans de croissance qui permettront à l’inflation de ralentir !
Mais les modèles de la BCE et du FMI sont cruellement biaisés et ne prennent pas correctement en compte l’impact de l’énergie sur l’économie mondiale. Les années qui s’annoncent pourraient être bien plus rudes que ce que les institutions gouvernementales européennes ne veulent bien le laisser croire.
Entre la crise énergétique en passe de devenir une crise économique à grande échelle et les problèmes environnementaux qu’on ne présente même plus, quelles sont les options qui s’offrent à nous ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.