Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, tire la sonnette d'alarme sur l'état de l'économie mondiale. Dans un article intitulé "Le monde est devenu fou et le système est rompu", il affirme que les taux d'intérêt nuls, les faibles rendements et les inégalités économiques croissantes laissent présager quelque chose de mauvais.

 

 

"L'argent est gratuit pour ceux qui sont solvables parce que les investisseurs qui le leur donnent sont disposés à récupérer moins qu'ils ne donnent", écrit Dalio.

Il fait allusion à la situation actuelle dans laquelle les taux d’intérêt sont négatifs dans de nombreux pays du monde. Il s'agit d'un phénomène sans précédent, où les investisseurs sont prêts à perdre de l'argent sur une obligation achetée, au lieu de simplement placer leur argent sous le matelas.

Selon M. Dalio, les taux d'intérêt nuls revient à "pousser dans le vide". Chaque tentative des autorités de stimuler une économie moribonde nécessite de plus en plus d'argent, pour de moins en moins d'effet. "En raison de cette dynamique, les prix des actifs financiers ont fortement augmenté et les rendements futurs escomptés ont fortement baissé, tandis que la croissance économique et l'inflation restent atones."

Toutes les catégories d'actifs sont affectées par la création excessive de crédit : les actions, les obligations et même le capital-risque. Les banques centrales ont donné de l'argent bon marché aux investisseurs qui l'ont injecté dans des entreprises souvent non rentables et qui ne contribuent pas à la croissance économique. "Il y a maintenant tellement d'argent pour acheter du rêve que, dans certains cas, les investisseurs en capital-risque investissent dans des startups qui ne veulent plus d’argent, car elles en ont déjà plus qu'assez", écrit Dalio.

Les déficits publics sont énormes et ne cessent d'augmenter. À mesure que les déficits se creusent, le spectre d'une hausse des taux d'intérêt se profile à l'horizon. Alors que les gouvernements cherchent à attirer des acheteurs pour les montagnes de dettes nécessaires au refinancement de leurs passifs, Dalio anticipe une pression à la hausse sur les taux d'intérêt.

"Les grands déficits publics vont continuer d'augmenter substantiellement, ce qui nécessitera d'énormes quantités de dettes à céder – des montants qui ne peuvent pas être absorbés naturellement sans augmenter les taux d'intérêt. Mais des taux plus élevés seraient dévastateurs pour les marchés et l'économie car il y a beaucoup trop d'effet de levier dans le monde aujourd'hui." Voilà une façon élégante de dire qu'il y a énormément de dettes dans le système. Dalio affirme que les banques centrales finiront par acheter cette dette en imprimant plus d'argent. "Toute cette dynamique dans laquelle des finances saines sont jetées par la fenêtre va se poursuivre et va probablement s'accélérer", ajoute-t-il.

Ray Dalio s’est également attaqué aux passifs au titre des retraites et des soins de santé, qui risquent de ne pas être satisfaits. Selon lui, il n'existe que trois solutions viables pour collecter les fonds nécessaires au paiement : imprimer plus d'argent, réduire les bénéfices ou augmenter les impôts.

Évidemment, les autorités ne vont pas abandonner et admettre qu’elles se sont trompées. Dalio s'attend à encore plus d'achats d'obligations et d'impression de billets par les banques centrales, ce qui va "exacerber les écarts de richesse". "Le processus de ruissellement, selon lequel les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l'économie réelle, contribuant ainsi à l'amélioration des revenus et à la solvabilité des travailleurs, ne fonctionne pas. Le système qui consiste à faire en sorte que le capitalisme fonctionne bien pour la plupart des gens est rompu".

C'est un sombre constat. Dalio estime que la situation est insoutenable et qu'un "changement de paradigme" est imminent : "Cet ensemble de circonstances est insoutenable ne peut plus être repoussé comme c'est le cas depuis 2008. C'est pourquoi je crois que le monde approche d'un grand changement de paradigme."

D'après Ray Dalio, l'or sera un excellent investissement lors du prochain changement de paradigme.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.