Le secteur bancaire est en pleine tourmente. Est-ce une chute de dominos ? 

Anice Lajnef explique que tout a commencé aux États-Unis avec la Silicon Valley Bank, qui a profité de la création monétaire de l'an 2020 (planche à billet dans le contexte de la crise sanitaire). Et parallèlement, le Covid a accéléré le boom des valeurs technologiques. Les actifs des startups de la tech placés à la SVB ont triplé entre 2020 et 2022. Les taux étant très bas à l'époque, la SVB était obligé de placer cet argent dans les bons du Trésor. Mais à cause de l'inflation, la Fed a dû augmenter les taux d'intérêt et la banque a commencé à subir des pertes comptables. Les startups ayant besoin de trésorerie, elles ont retiré leurs fonds et la SVB a été contrainte de vendre les bons du Trésor qui valaient 20-30% moins cher. Les pertes ont été matérialisées, il y a eu un bank run (45 milliards $ retirés en une semaine) et le gouvernement Biden, la Fed et la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) ont décidé d'agir pour éviter une contagion vers les banques 'Too big to fail'.

 

Ce qui a causé la perte de la Sillicone Valley Banque, c'est lorsque la Fed a augmenté les taux d'intérêt.

Anice Lajnef

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.