L’entrée des troupes russes en Ukraine propulse les cours de l’or vers un nouveau record historique en euros :

 

 

Les réactions à la hausse des cours sont similaires à chaque début de conflit. Quand l’or monte au son du canon, nous observons toujours les mêmes réflexes :

  • Les longs font profil bas, car s’enrichir alors qu'une guerre commence n’est jamais une victoire que l’on souhaite étaler en public. En effet, comment se réjouir de voir son patrimoine gonfler alors que des millions d’ukrainiens sont jetés sur les routes en laissant tout ce qu’ils possèdent derrière eux ?
  • Les baissiers paniquent, liquident leurs positions courtes et rachètent l'actif sur le marché (short squeeze), ce qui explique ces hausses brutales.
  • Les observateurs du marché qui commençaient à s’intéresser à l’or paniquent eux aussi et appellent leurs brokers pour essayer d’acheter au prix d’hier.
  • Les observateurs du marché qui ont une opinion négative sur l’or et qui n’ont pas intérêt à voir l’or redevenir un instrument monétaire (“monnaie saine”) essaient de relier la hausse des cours aux entreprises de déstabilisations des agresseurs dans le conflit qui vient de s’ouvrir et qui risque de s’étendre. En tenant compte de ces considérations, il faut logiquement s’attendre à voir apparaître des contrôles plus serrés sur ce marché, en ce qui concerne notamment les demandes de livraisons sur les futures et la traçabilité de ce type d’investissement. Ces nouvelles contraintes seront très certainement appliquées aux entités russes, mais elles pourraient aussi être étendues à l’ensemble des acteurs du marché.

Mais le marché de l’or dépasse largement le cadre de ce conflit entre l'Ukraine et la Russie.

La hausse de l’or n’est pas la conséquence de la guerre, même si elle profite évidemment aux avoirs de la Banque centrale russe qui a dédollarisé ses ressources en achetant massivement de l’or ces dernières années.

L’or réagit à la géopolitique.

Mais c’est surtout le contexte inflationniste dans lequel se déroule cet évènement qui agit sur les cours.

L’invasion russe redéfinit la donne en matière de prévisions de hausses de taux. Comment soutenir une politique agressive des taux dans ce nouveau contexte géopolitique ?

Les répercutions des mesures de rétorsion augmentent d’autre part les probabilités de poursuite du cycle inflationniste. Se couper des matières premières livrées par l’Ukraine ou par la Russie porte une menace immédiate et systémique sur l’ensemble de l’économie européenne.

La hausse actuelle se fait sur des mouvements de couvertures de positions vendeuses, avec des volumes importants.

Regardons désormais ce qui se passe graphiquement sur les cours de l’or en euros :

En monthly, la cassure de l’anse de la tasse est bien marquée, avec un croisement MACD significatif.

 

 

En daily, nous sommes déjà en zone de RSI suracheté et l’objectif ultime de la figure harmonique démarrée en début de consolidation est atteinte.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.