Cette semaine, le cours de l'or a atteint un nouveau record journalier en dollars américains, tout près des 2 150 $. Pour ceux qui détiennent le métal jaune depuis longtemps, le moment peut sembler opportun pour vendre - surtout si vous avez tenu pendant le brutal marché baissier cyclique de 2011-2016. Cependant, j'aimerais vous montrer que le récent mouvement de l'or pourrait bien n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus important !

 

 

Le premier graphique de l'or montre l'évolution de son prix depuis l'époque où il a commencé à se négocier librement en 1971. L'or a dépassé son plus haut historique sur une base de clôture trimestrielle à trois reprises. La première fois était au début des années 1970 et cela a conduit à un mouvement impulsif de 348%. Le dépassement suivant a eu lieu plus tard au cours de la même décennie, entraînant une autre hausse explosive de 342%. Après la folie des années 1970, ce n'est qu'en 2009 que l'or a finalement réussi à dépasser son sommet historique. Cette fois-ci, une augmentation de 116 % s’est ensuivie.

Si le cours de l'or clôture plus tard ce mois-ci au-dessus de l'ancien sommet historique de 1 920 $, ce serait la deuxième clôture trimestrielle consécutive au-dessus de cet ancien sommet. Cela constituerait une preuve irréfutable qu'un quatrième mouvement impulsif historique se profile. Sur la base des précédents historiques, il ne serait pas déraisonnable de s'attendre à ce que l'or atteigne entre 4 200 et 8 600 $ !

 

 

En examinant le tableau technique, nous pouvons voir s'il existe une configuration qui pourrait justifier une telle hausse. En effet, c'est le cas ! Si nous considérons le récent mouvement vers un sommet historique comme une continuation du marché haussier séculaire qui a commencé en 2001, nous pouvons voir le ralentissement amorcé en 2011 comme une consolidation possible du drapeau à mi-chemin dont l'or tente de sortir. Le mouvement mesuré à partir du drapeau à mi-chemin viserait environ 7 800 $. Mesuré à partir de l'ancien sommet historique établi en 2011, cela représenterait une hausse de 311%. Comme nous venons de le voir, un tel mouvement s'inscrit parfaitement dans les précédents historiques.

Gardez votre or. Les choses sont sur le point de devenir intéressantes !

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.