La banque centrale américaine a indiqué qu'elle interviendrait tous les jours sur le marché "repo", au moins jusque mi-octobre, pour un montant quotidien de 75 milliards $. Pourquoi la Fed vient d'injecter plus de 270 milliards $ sur les marchés monétaires en une semaine ? Pourquoi les banques paniquent ? On pense tout de suite à septembre 2008, quand les grandes banques, en plein désarroi, ont arrêté de se prêter de l’argent entre elles (ce qui a notamment provoqué la faillite de Lehman Brothers) et ont appellé les banques centrales à la rescousse. Qu’ont fait les banques des quantités énormes de liquidités injectées depuis la crise des subprimes ? Sont-elles tombées dans ce que Keynes appelait le "piège de la liquidité" ? Pourquoi en demandent-elles toujours plus ? Pourquoi ne peuvent-elles plus compter que sur les États pour les aider ? Olivier Delamarche nous livre son analyse de la situation.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.