Le faux or est un problème croissant aux États-Unis. Le député Alex Mooney vient d'écrire à l'US Mint pour lui faire part de son inquiétude au sujet des contrefaçons de haute qualité qui envahissent le marché. Il avait déjà écrit une lettre en novembre 2017, mais la Monnaie avait minimisé l'importance du problème. Les services secrets américains ont depuis alerté le bureau du député Mooney sur la gravité de la situation et l'absence de soutien des autres agences. Nous avons, d'une part, une Monnaie complaisante et, d'autre part, un service secret inquiet par l'or de contrefaçon. Il s'agit donc clairement d'un problème majeur.

Les "usines" à or chinoises

Les contrefaçons existent depuis la première frappe de monnaie en or dans la ville grecque de Lydia, vers 600 avant Jésus-Christ. De nos jours, les faux lingots et fausses pièces sont omniprésents et de nombreux investisseurs ne savent pas qu'ils détiennent de l'or contrefait. J'ai réalisé l'ampleur du problème lors d'une interview pour la télévision australienne il y a quelques années. L'équipe de l'émission avait filmé en cachette la fabrication de fausses barres et pièces de monnaie, en visitant une "usine à or" en Chine. Ils m'ont dit avoir acheté 500 000 $ de faux or pour 500 $. Les produits portaient la marque de raffineurs suisses ou australiens connus et certifiés LBMA. Pour un profane, impossible de remarquer qu'ils étaient faux. Ces barres contenaient évidemment très peu d'or, puisque le prix représentait 0,1% de la valeur de l'or réel. Il suffisait probablement de gratter la surface pour découvrir du tungstène qui, je suppose, était le métal fourré à l'intérieur.

L'or de contrefaçon inondera le marché

 

Plus le prix de l'or sera élevé, plus il y aura d'usines et de produits contrefaits sur le marché. Lorsque l'or montera à 2 000 $, 5 000 $, 10 000 $, voire beaucoup plus en cas d'hyperinflation, des "entrepreneurs" opportunistes inonderont le marché de l'or avec de fausses barres et pièces de monnaie. La frénésie à venir créera une demande massive et les acheteurs au détail achèteront de l'or via n'importe quelle source, sans savoir s'il est authentique ou non. La pénurie d'or obligera les acheteurs à passer par Ebay ou des revendeurs peu recommandables.

Acheter de l'or dans la chaîne d'intégrité

Les médias relaieront la prévalence de l'or contrefait et diront aux gens de ne pas acheter d'or. Les investisseurs professionnels ne pâtiront probablement pas de la situation, mais de nombreux acheteurs au détail pourraient être gravement touchés. La conséquence de ce "Far West" sera une concentration du négoce de l'or sur les acteurs les plus réputés. Certains petits revendeurs survivront, mais seulement ceux qui ont établi une réputation à long terme d'intégrité et d'honnêteté.

Le marché est susceptible de se concentrer sur les gros négociants en or qui opèrent au sein de la chaîne d'intégrité. Ces sociétés n'achèteront et ne vendront que de l'or provenant de raffineurs certifiés LBMA (London Bullion Market Association). Mais cela ne sera certainement pas suffisant puisque les producteurs de contrefaçons peuvent fabriquer des produits avec les inscriptions d'un raffineur LBMA.

Les raffineries d'or suisses dominent le marché mondial

Le moyen le plus sûr d'acquérir de l'or est d'acheter directement auprès d'un raffineur LBMA de premier rang. La qualité du travail des raffineries suisses est reconnu dans le monde entier. La Suisse raffine en moyenne annuelle environ 70% de l'or mondial. La majorité des barres fabriquées en Suisse ont une pureté de 9999 ou 99,99%.

Lorsque notre société achète de l'or pour ses clients, nous achetons toujours de l'or fraîchement frappé directement auprès des raffineurs suisses comme Argor ou PAMP. C'est un gage de qualité pour le client. Un autre facteur important rend cette chaîne d'intégrité tout à fait unique. Si nous achetons de l'or fraîchement frappé à un raffineur pour un client, et que ce client (pour n'importe quelle raison) décide de vendre le lendemain, nous revendons l'or au même raffineur. Même si le raffineur récupère l'or dans les mêmes boîtes scellées que celles utilisées à la livraison, toutes les barres seront fondues afin d'en vérifier l'authenticité.

Ce souci du détail et de la perfection rend l'industrie suisse de l'affinage de l'or unique au monde. L'or représente 29% des exportations suisses. C'est une industrie tellement stratégique qu'il est peu probable qu'il y ait un jour une confiscation de l'or en Suisse. Le fait de traiter directement avec un raffineur (ce qu'un acheteur au détail ne peut pas faire) permet aussi de garantir l'approvisionnement. La majeure partie des 3 000 tonnes de production minière annuelle est raffinée par les Suisses. C'est un élément important à prendre en compte lorsque la demande d'or augmente et qu'il n'y a pas assez d'or pour satisfaire les nouveaux acheteurs. Lorsque le marché "papier" s'effondrera et que les acheteurs d'or-papier réclameront la livraison, il y aura une pénurie massive d'or. L'augmentation de la demande ne peut être satisfaite par une augmentation de la production, mais seulement par un prix beaucoup plus élevé. À ce moment-là, seules les sociétés qui entretiennent des relations de longue date avec les raffineurs pourrront se procurer de l'or.

L'or et l'argent prêts à décoller

Après un marché haussier de 12 ans, l'or a connu une correction superficielle pendant 6-7 ans. La correction a atteint son point le plus bas entre 2013 et 2015, selon la devise dans laquelle nous mesurons l'or. Depuis ce creux, la tendance à la hausse a été très lente et nous avons plutôt observé une consolidation latérale. Dans certaines devises comme le dollar canadien et le dollar australien, l'or est à son sommet de 2011. Il en est proche dans d'autres comme la livre sterling. L'or en US dollars n'a pas encore tout à fait récupéré en raison de la vigueur temporaire de la devise américaine. Cela va bientôt changer. (Voir les graphiques dans mon article "Les banquiers centraux ne prennent jamais les bonnes décisions")

Il serait imprudent de suivre le nouveau conseiller économique de Trump, qui a recommandé aux investisseurs d'acheter le dollar et de vendre l'or. Larry Kudlow est ultra-optimiste pour les actions, le dollar et l'économie américaine et c'est pourquoi il a obtenu ce poste. Il ne restera probablement pas longtemps dans sa nouvelle position, car tous les marchés vont contre lui (chute du dollar et des actions, hausse de l'or et des taux d'intérêt).

L'argent est comme un ressort enroulé prêt à exploser. Depuis trois ans et demi, l'argent se négocie dans une fourchette de plus en plus étroite. Au cours des 15 derniers mois, la fourchette s'est encore rétrécie, comme le montre le tableau ci-dessous. L'indicateur technique MACD dans le graphique a montré très peu d'oscillations depuis quatre ans et encore moins depuis le début de 2017. Les lignes de tendance supérieure et inférieure indiquent également le rétrécissement de la fourchette.

 

 

Le ratio or/argent, qui se situe juste au-dessus du niveau 80 pour la quatrième fois depuis 2003, est une autre très bonne indication que l'argent dirigera la montée des métaux précieux. Chaque fois que le ratio atteint ce niveau et baisse, l'argent monte deux fois plus vite que l'or.

 

 

Plusieurs éléments indiquent que le prix de l'argent est prêt à monter rapidement. Comme il y a très peu d'argent physique disponible, le prochain mouvement devrait être explosif. Accrochez-vous à vos sièges, mais achetez d'abord de l'argent (et de l'or). N'oubliez pas que l'intérêt des métaux précieux est de protéger son patrimoine à long terme, et non de réaliser des gains à court terme. Le prochain rallye haussier des cours de l'or et de l'argent durera longtemps et sera spectaculaire.

Le marché boursier haussier est terminé

Les marchés boursiers mondiaux s'effondrent, le dollar baisse et l'or monte.

Rien de tout cela n'est une surprise pour nos lecteurs. J'ai souvent alerté à ce sujet et j'ai annoncé le sommet des marchés boursiers dans mon article "Les banquiers centraux ne prennent jamais les bonnes décisions". Dans le même article, j'anticipe également la disparition du dollar et la montée imminente du prix de l'or. Il semble que tout cela se réalise.

Dans des marchés surchargés et surévalués, n'importe quel événement pourrait déclencher un retournement. Nous avons une guerre commerciale mondiale, des taux d'intérêt plus élevés, la fin du QE (pendant un certain temps) et le resserrement de la politique monétaire. Un seul de ces événements serait suffisant pour retourner ces marchés fragiles. La combinaison de tous ces facteurs marque certainement le début d'un ralentissement à long terme de l'économie mondiale et de l'effondrement des marchés en bulles. Lorsque la crise frappera les marchés du crédit, la situation deviendra vraiment moche. C'est garanti d'arriver. Détenir une assurance sous la forme de métaux précieux est devenu indispensable.

Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.