Par Tekoa Da Silva
Voici un graphique de Nick Laird (Sharelynx.com), qui illustre le déclin à long terme du pouvoir d’achat du dollar US quand on le compare à l’or. Sur cette période de près de 300 ans, $1,000, avec lesquels on pouvait se procurer près de 52 onces d’or initialement, ne permettent aujourd’hui d'acheter que 0,76 once, ou environ 23 grammes d’or :
Même s'il est clair qu'aucun d’entre nous ne vivra 300 ans, les trente prochaines années devraient s’avérer très intéressantes. Alors que le monde s'est embarqué sur la voie des taux d’intérêt nuls et des actifs soutenus par aucune monnaie « tangible », une expansion monétaire continue devrait, avec le temps, pousser ce graphique vers le chiffre zéro.
À court terme, tout peut arriver avec le prix mais, encore, sur le long terme, il est nécéssaire de prendre des mesures pour protéger son pouvoir d’achat. Après tout, si les banques centrales le font, pourquoi ne le ferions-nous pas?
Source originale: Bullmarketthinking
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.