Depuis plus d’un an maintenant, Richard Détente ne cesse de se questionner sur la nature inflationniste ou déflationniste de la crise que nous vivons. Pour beaucoup d’observateurs, la réponse est évidente. Pourtant, il semblerait que nous soyons toujours sur une ligne de crête, même si l’inflation a clairement mené la danse ces derniers mois.
D’une part, les fermetures à répétition de pans entiers de l’économie poussent vers l’inflation, car la quantité de biens et services se raréfient tandis que la monnaie coule à flots. Mais d'autre part, l’atrophie progressive du tissu économique nous pousse vers la déflation.
Le système, dans son ensemble, semble néanmoins de moins en moins résistant, toujours plus sensible aux chocs.
Aujourd’hui, nous parlerons du VIX, l’indicateur de la peur, des entreprises zombies, et de la récession déflationniste d’Irving Fischer. Quelle est la nature de la crise que nous traversons : inflationniste ou déflationniste ? Quel est le pire scénario pour les investisseurs et les épargnants ? Comment se préparer à une crise inflationniste et/ou déflationniste ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.