Dans cette vidéo, Anice Lajnef et Philippe Béchade abordent la corrélation entre la création monétaire et l'inflation, qui atteint les 10% en Europe.
Selon Anice Lajnef, il y a trois phases :
- Bretton Woods (1949-1971) : il y a de la création monétaire mais encore un garde-fou, qui est l'or. Dans les échanges internationaux, le dollar est adossé par un actif physique et limité.
- À partir de 1971 jusqu'à la crise de 2008, c'est le crédit qui a pris le relais, ainsi que la spéculation financière. L'économie s'est hyperfinanciarisée. C'est à partir de ce moment-là que le travail des traders sur dérivés s'est développé. Le marché commençait à être très volatile, c'est pour cela qu'il y a eu un besoin de 'couverture' pour les risques (les dérivés). À partir des années 2000, le sytème s'est emballé, notamment par l'immobilier. On a commencé à créer du crédit commercial. La monnaie est créée lors de l'octroi d'un crédit.
- Depuis 2008, le bilan des banques centrales a explosé. C'est l'ère de l'argent gratuit : l'argent banque centrale.
Qui paye le prix de l'argent gratuit ?
L'impression d'argent magique a provoqué l'inflation.
Les perdants sont nombreux. L'inflation est un impôt qui spolie les travailleurs, et les personnes qui épargnent en cash voient leur pouvoir d'achat s'éroder. Et en poussant la réflexion un peu plus loin, on s'aperçoit que c'est également un risque pour la démocratie.
L’argent gratuit, qui tombe presque du ciel, c’est bon pour les banques centrales. Dans l’économie réelle, les choses sont différentes et c’est vous qui payerez l’addition.
Philippe Béchade précise que l’or et l’argent restent accessibles pour protéger son épargne.
Si les prix continuent de monter, l’or et l’argent vont nécessairement se mettre à grimper. S'il était complètement absurde d’acheter de l’or, pourquoi les banques centrales en auraient-elles accumulé 400 tonnes au dernier trimestre 2022 ?
Face à des monnaies trop abondantes et qui deviennent trop volatiles, la seule sécurité se trouve dans des produits en quantité limitée et dont le coût de création est connu, lui aussi.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.