Les banques centrales ont acheté un volume record de 399 tonnes d'or, d'une valeur d'environ 20 milliards $, au cours du troisième trimestre de 2022, contribuant ainsi à la hausse de la demande mondiale de métal jaune, a indiqué mardi le World Gold Council (WGC).
La demande d'or a également été forte de la part des bijoutiers et des acheteurs de lingots et de pièces d'or, a indiqué le WGC dans son dernier rapport trimestriel.
L'or est généralement considéré comme un actif sûr en période d'incertitude ou de troubles, mais de nombreux investisseurs ont vendu des parts d'ETF adossés à l'or à mesure que les taux d'intérêt augmentaient et faisaient grimper les rendements d'autres actifs.
Le délestage des ETF aurifères a contribué à faire chuter le prix de l'or de 8% au troisième trimestre, mais cette baisse de prix a permis de stimuler la demande de bijoux, selon le WGC.
Au total, la demande mondiale d'or s'est élevée à 1 181 tonnes en juillet-septembre, soit une hausse de 28% par rapport aux 922 tonnes de la même période en 2021, selon le WGC.
Au cours de l'année (jusqu'en septembre), la demande a retrouvé son niveau d'avant la pandémie.
Graphique de la demande mondiale d'or pour les neuf premiers mois de chaque année depuis 2010
Selon le WGC, les achats des banques centrales au troisième trimestre ont largement dépassé le précédent record trimestriel établi à partir de données remontant à 2000 et ont porté les achats depuis le début de l'année (jusqu'en septembre) à 673 tonnes, un chiffre jamais observé sur une année complète depuis 1967.
Parmi les gros acheteurs figurent les banques centrales de Turquie, d'Ouzbékistan, du Qatar et d'Inde, mais le WGC a indiqué qu'une quantité substantielle d'or a également été achetée par des banques centrales qui ne déclarent pas publiquement leurs achats.
Elle n'a pas donné de détails sur les pays, mais la Russie et la Chine font partie des banques centrales qui ne publient pas régulièrement les informations sur leurs stocks d'or.
"Toutes les institutions officielles ne déclarent pas publiquement leurs avoirs en or, ou peuvent le faire avec un certain décalage", a déclaré le WGC dans un rapport trimestriel publié mardi. "Nous ne pouvons pas exclure d'autres achats non déclarés".
Les achats de lingots et de pièces d'or ont également bondi en Turquie pour atteindre 46,8 tonnes au cours du trimestre, soit une hausse de plus de 300% en glissement annuel, les gens achetant de l'or pour se protéger de l'inflation galopante.
"Pour l'avenir, nous prévoyons que les achats des banques centrales et les investissements des particuliers resteront élevés", a déclaré Louise Street, analyste de WGC.
"Nous nous attendons également à ce que la demande de bijoux continue d'être forte dans certaines régions comme l'Inde et l'Asie du Sud-Est", a-t-elle ajouté.
Voici des chiffres et des comparaisons.
DEMANDE D'OR (tonnes)*
* Source : World Gold Council, Gold Demand Trends Q3 2022
Source originale: Reuters
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.