Cette semaine, nous allons examiner le cours de l'or sous la forme d'une série de grands canaux ascendants. Cela va nous permettre de déterminer la direction que pourrait prendre l'or d'ici la fin de la décennie. Commençons par examiner le cours de l'or dans sa globalité : un large canal avec des points de contact remarquables. Le premier point de contact remonte à 1934, date historique où le cours a été réévalué de 20,67 $ à 35 $ dans le cadre de la loi américaine Gold Reserve Act. Le deuxième point de contact date de 1970 et a marqué un creux historique quelques mois avant que le président Nixon ne ferme officiellement la "fenêtre de l'or" en 1971. Le troisième point de contact a été le sommet de 1980, et le quatrième le creux historique de 2001, qui a marqué la fin d'un marché baissier séculaire particulièrement brutal de 20 ans et le début de l'actuelle phase haussière séculaire.

À l'horizon 2030, nous constatons que si le cours reste dans ce canal de 100 ans, il ne sera pas inférieur à 1 600 $, mais pourrait atteindre 16 000 $. Cela représente une baisse maximale d'environ 20% et une hausse maximale d'environ 8 fois. Si le cours revient à la ligne médiane d'ici là, il sera d'environ 5 000 $. Notez le canal secondaire rose qui a commencé en 1973. Sortir de ce canal sera certainement la clé pour activer des objectifs de cours plus élevés à l'intérieur du canal jaune.

 

 

Le second graphique fait un zoom sur le canal rose et inclut un canal bleu plus petit qui, jusqu'à présent, a été une fractale presque parfaite en termes d'angle d'ascension et d'emplacement général des points de contact. Il est également intéressant de noter que les deux lignes de résistance jaunes ont exactement le même angle. L'or a récemment dépassé sa ligne de résistance jaune après une longue bataille, ce qui pourrait présager un mouvement d'impulsion vers le haut dans la fourchette 2 500-3 000 $ au cours des deux prochaines années - un mouvement qui pourrait enfin permettre au cours de sortir du canal rose.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.