Dès qu'un graphique apparaît, certains se ferment comme une huître, sans chercher à en saisir le sens. Pourtant, une fois que l'on comprend les bases, comme le simple principe que B + A = BA, cela devient non seulement accessible, mais aussi amusant.

Pour mieux illustrer, prenons l'exemple d'une bougie journalière.

Une bougie verte indique que, à la clôture du marché, le cours était supérieur à celui de l'ouverture. La partie colorée en vert est le corps de la bougie. Les traits fins noirs situés au-dessus ou en dessous du corps sont appelés des mèches.

La mèche basse indique que le cours est descendu en dessous du niveau d'ouverture dans la journée, tandis que la mèche haute indique que le cours est monté au-dessus du niveau de clôture dans la journée :

 

Bougie verte, à la fermeture du marché le cours était plus haut qu'à l’ouverture

 

Une bougie rouge indique que le marché a clôturé en dessous de son cours d'ouverture :

 

Bougie rouge, la fermeture du marché s’est faite plus bas que l’ouverture

 

Les cours peuvent être analysés sur différentes unités de temps (UT) : une minute, une heure, un jour, une semaine, un mois, un trimestre ou même une année.

Le principe général énoncé ci-dessus reste le même.

Tout cela pour vous permettre de comprendre ce graphique de l'argent en unité de temps annuelle, où chaque bougie représente une année.

En observant l'année 1979, vous remarquez que la bougie est verte. La clôture s’est faite au plus haut de cette année-là, sous 31 $.

En 1980, l'année a débuté nettement plus haut que la clôture de décembre 1979, poursuivant sa montée avant de chuter et de terminer bien en dessous du niveau d'ouverture. Ainsi, malgré le record intraday de l'argent à 49,95 $, la bougie annuelle de 1980 est rouge :

 

Cours de l'argent

 

En 2010, la bougie a été extrêmement haussière. Elle est verte, et la clôture s'est faite au plus haut de l'année, à 31 $.

En 2011, l'argent a atteint un pic à environ 49,7 $ en avril, mais a terminé l'année en dessous du niveau d'ouverture, sous les 31 $. Ainsi, la bougie est rouge.

L'année 2012 est verte. Les cours sont allés au delà des 31 $, mais une fois de plus, les bullion banks ont manœuvré de manière à ce que l'année se termine sous cette résistance.

La bataille de décembre 2024

Actuellement, la bougie annuelle est verte. Depuis six mois, les cours de l’argent ont enregistré six pics au-dessus de la résistance des 31 $.

Maintenant, regardez le graphique de l'argent en mensuel, où chaque bougie représente un mois.

On peut voir que, depuis le mois de mai, presque toutes les bougies se sont situées au-dessus de la résistance, comme le montrent les mèches hautes. La clôture de septembre s'est faite au-dessus de la résistance, à 31,16 $. En octobre, le corps de la bougie est resté entièrement au-dessus des 31 $.

Pour confirmer que la résistance a été franchie et est devenue un véritable support, il faut deux clôtures au-dessus. C'est désormais le cas !

En novembre, le corps de la bougie est presque entièrement au-dessus de la résistance, avec la clôture juste en dessous.

D'un point de vue chartiste, le mois de novembre n'aura été qu'un pull-back sur l'ancienne résistance :

 

Cours de l'argent en 2024

 

Le mois de décembre doit se clôturer au-dessus de cette résistance, qui bloque les cours depuis 1979 ! Cela représente 45 années de contrôle des prix par le Cartel des bullion banks.

Le 21 mai 1982, le responsable du ministère de l'industrie mécanique à la Banque Populaire de Chine déclarait : 

"Les ressources minières mondiales en argent, qui ont été identifiées, ne suffisent à exploiter le minerai que pendant 42 ans. La pénurie d'argent va devenir un problème mondial persistant."

La Chine maître du jeu

Souvenez-vous qu'en 2009, la Chine a encouragé ses citoyens à investir dans les métaux précieux.

Depuis, la Banque centrale chinoise, en manipulant sa monnaie par rapport au dollar, a veillé à ce que l'or en yuan ne redescende jamais sous le niveau de 2009 :

 

Cours de l'or en Yuan

 

En 2023, la Chine a incité ses citoyens à investir de différentes manières, notamment par des comptes-métaux et des ETF garantis par la Banque centrale.

En mars 2024, une nouvelle initiative du gouvernement a provoqué une forte hausse des cours de l'or et de l'argent.

Nous avons pu constater l'impact de ces décisions de 2023 et 2024 sur les marchés de Londres et de New York, où toutes les banques centrales ont dû s'aligner sur les prix chinois, obligeant ainsi le Cartel à remonter toutes leurs positions.

En novembre 2024, les règles du marché de Shanghaï ont été assouplies, permettant ainsi à 55 millions de petites et moyennes entreprises chinoises, représentant 60% du PIB du pays, 70% de l'innovation technologique et 80% des emplois urbains, d'investir directement dans les métaux précieux.

Ces nouvelles règles permettent d'acheter de l'or ou de l'argent en moindres quantités, rendant ainsi les contrats plus accessibles pour les 55 millions d'entreprises. Nous devrions observer une nouvelle augmentation de la demande chinoise, ce qui entraînera une pression à la hausse sur les prix du métal.

D'après tous les fournisseurs de Andrew Maguire en Asie, l'or sera contraint de monter à 3 000 $ avant la fin du premier trimestre 2025... et l'argent atteindra de nouveaux sommets historiques.

L'or a définitivement franchi son plus haut historique de 2011 à 1 900 $ en novembre 2023. Quant à l'argent, il aurait dû casser les 49 $ il y a un an.

L’argent est terriblement en retard sur l’or.

Son prix devrait connaître une hausse fulgurante au premier trimestre.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.