Dans cette nouvelle interview, Richard Détente et Simone Wapler reviennent sur les mécanismes qui ont conduit à une dette qui atteint les 100% du PIB français. Ils s’intéressent aussi au montant colossal du “hors bilan”, une information rarement relatée mais qui a un fort impact sur la dette, et la fait gonfler de 170%. La dette de la France n’est donc pas de 100% du PIB, mais de 300%.
Qui prête l’argent ? Qui va payer la dette ? Avec des taux d’intérêts négatifs, la dette est-elle devenue un actif ? Le montant de la dette, le “principal” colossal, peut-il être remboursé ? Est-il possible de faire faillite avec un taux d’intérêt négatif ? Jamais dans l’histoire une génération n’a payé pour la dette de la génération précédente. Nous pouvons refuser les dettes de nos parents. Mais pourrait-on rembourser sur la durée grâce à l’opportunité offerte par les taux d’intérêts négatifs ? Les débiteurs vont-ils continuer à prêter alors que ces prêts ne rapportent rien ? Comment payer les dividendes, les pensions de retraites ou les rendements ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.