Dan Popescu pour Goldbroker.com
 

 

On dit souvent qu’une image vaut mille mots... Ce n’est ni par accident ni une coïncidence si le président Poutine tient un lingot d’or devant les médias. Avec cette image, il veut démontrer au monde l’importance que la Russie accorde à l’or. La Russie a été, en 2013, pour la seconde année consécutive, le pays qui a le plus acheté d’or officiellement. Cela s’est partiellement fait par l’acquisition régulière de sa production minière locale. La Russie et le Kazakhstan ont acheté plus de la moitié des augmentations brut de réserves d’or en 2013, selon le CPM Group.

 

Le président Vladimir Poutine tenant un lingot d’or & Le vice-président Dimitri Medvedev tenant une pièce d’or à la réunion du G8

 

À la réunion du G8 à Aquila, en Italie, le président de l'époque et actuel vice-président Dimitry Medvedev a montré aux journalistes un exemplaire d'une pièce d'or d'une monnaie supranationale, qu’il appela « la future monnaie commune mondiale ». La Monnaie royale de Belgique a créé cette pièce en or, et une édition spéciale fut offerte en cadeau aux leaders du G8. Et Medvedev semblait ravi de se tenir devant les caméras avec une de ces pièces en main.

Le président Vladimir Poutine déclara en 2011 : « Ils (les États-Unis) vivent au-dessus de leurs moyens et placent une partie du poids de leurs problèmes sur l'économie mondiale... Ils vivent comme des parasites sur l'économie mondiale avec le monopole du dollar. » (9) Il a aussi récemment dit aux journalistes étrangers au Forum économique de St-Petersboug de 2014, que : « Pour nous (la Russie et la Chine), il est important d'assurer la sécurité de nos réserves d'or et autres devises. Et, ensemble, nous devons décider comment y parvenir, en ayant conscience de la situation difficile de l’économie mondiale.» (1) Et Evgeni Fedorov, législateur pour le parti de Poutine, Russie Unie, à la Chambre basse du Parlement, a déclaré : « Plus un pays aura d’or, plus ce pays restera souverain s’il survient un cataclysme avec le dollar, l’euro, la livre ou toute autre devise de réserve. » (2)

Dans une récente interview, on a demandé à l’expert russe en or Dimitri Balkovski si cela fait de Poutine un gold bug, et il a répondu : « Non, il est par-dessus tout très, très pragmatique... Les leaders russes sont parfaitement au courant du rôle que peut jouer l’or pour nuire au dollar US mais, pour eux, le métal jaune n’est qu’un outil parmi d’autres. Ils ne se soucient guère d'une monnaie saine – ce sont tous des étatistes conservateurs. »

L’augmentation des réserves d’or de la Russie semble aller de pair avec la prudence accrue que porte la Russie au dollar US et à ses actifs en dollar US. La Russie a transféré ses bons du Trésor en Belgique dans l’espoir qu’ils soient hors de portée des États-Unis. L'acquisition de plus d'or dans ses réserves au détriment du dollar US fait partie intégrante de cette stratégie. La Russie a vendu 20% de ses bons du Trésor américain en mars 2014, au moment où il y avait le plus de spéculation sur le gel de ses actifs, suite aux sanctions dans la crise ukrainienne. Les actifs de la Russie en bons du Trésor américain (graphique #1), en mars 2014, ont continué de décliner pour le cinquième mois consécutif pendant que, dans le même temps, ses actifs en or ont augmenté considérablement.

 

Graphique #1: Bons du Trésor américain de la Russie

Graphique: Zero Hedge

 

En ce qui concerne les consommateurs, la Russie est loin derrière la Chine ou l’Inde. La demande des consommateurs russes atteint seulement 2%, soit la moitié de la demande américaine (4%), et 15 fois moins que celle de la Chine (graphique #2). Avec une consommation d’or par habitant de 0,67 grammes, la Russie n’est pas loin de la Chine (0,94) ou de l’Inde (0,8) (graphique #3). A noter l’absence des États-Unis parmi les vingt plus grands consommateurs d’or par habitant. Même si le président Poutine a poussé la banque centrale à acheter de l’or et même s'il supporte l’or pour le système monétaire international, il n’a pas encouragé publiquement les Russes à acheter de l’or et n’en a pas facilité l’achat. Sur ce point, la Russie est différente de l’Inde, qui a récemment, sans succès, essayé de décourager les achats privés d’or, et la Chine, qui encourage activement ses citoyens à acheter de l’or et a facilité l'accès au métal précieux.

 

Graphique #2: Or – Demande des consommateurs – Total (joaillerie, lingots et pièces)

 

Graphique #3: Consommation d’or par habitant

 

Selon Julian D.W. Phillips, Vladimir Poutine, lors de son premier mandat présidentiel, a statué que la Russie devrait détenir 10% de ses réserves en or. Depuis, la banque centrale de Russie a acheté l’or provenant de la production locale. Un communiqué de la banque indique : « La Banque de Russie ne s'est pas engagée à acheter une quantité particulière d’or, et il n'y a aucun montant objectif d’or à acquérir. La banque achète son or aux prix du marché, et ses intentions d’achat dépendent uniquement des conditions du marché. » (5) La Russie sous-estime ses réserves d’or pour les mêmes raisons que la Chine. Selon des données du Fond monétaire international (FMI), la Russie a multiplié par trois ses réserves d’or depuis la crise de 2008. Avec 7,9% du total de ses réserves étrangères, la Russie est proche des 10% désirés par le président Poutine. Cependant, comme la Chine, il est fortement probable que la Russie ne déclare pas toutes ses réserves d’or. L’expert russe de l’or, Dimitri Balkovski, dit : « Elvira Nabiullina, nommé récemment par Poutine à la Banque de Russie, est un familier de Ludwig von Mises, et il est très connu des cercles libertariens de Moscou. » (13) (von Mises et les libertariens sont pro-or en général)

 

Graphique #4: Réserves d’or officielles de la Russie

 

Selon les données du FMI, sur des bases de volume, la Russie possède à peu près la même quantité de réserves d’or que la Chine. Cependant, la Chine n’a pas informé le FMI de ses réserves depuis 2009. Selon les spéculations, la Chine aurait accumulé bien plus d’or depuis.

 

Graphique #5: Réserves officielles d’or en tonnes

 

Le fait de sous-estimer leurs réserves d’or fait partie de la stratégie géo-politique de la Russie et de la Chine. En se basant sur les données du Fond monétaire international (FMI), les réserves d'or de la Russie ont été multipliées par (au moins) trois depuis la crise de 2008. Toujours selon les données du FMI, la Russie, avec 7,9% de ses réserves de change en or, est loin devant la Chine (1,1%). Mais comme je l’ai mentionné plus haut, la Chine n’a pas communiqué le montant de ses réserves depuis 2009.

 

Graphique #6: Pourcentage des réserves de change en or

 

Si on regarde maintenant le pourcentage du PIB (graphique #7), la Russie, avec 2,03%, est presque à égalité avec les États-Unis (2,1%), et dépasse largement le pourcentage de la Chine en 2009. Si on suppose que la Chine détient près de 4,000 tonnes d’or, plutôt que 1,054.1 tonnes, alors le montant des réserves d'or en % du PIB de la Russie et de la Chine, serait bien plus proche de celui des États-Unis.

 

Graphique #7: Réserves officielles d’or en pourcentage du PIB

 

Si nous regardons l’évolution des réserves d’or des pays du BRICS et de l’Arabie Saoudite (graphique #8), nous observons que, mis à part le Brésil et l’Afrique du Sud, tous les autres ont largement augmenté leurs réserves d’or, tout de suite après la crise financière de 2008.

 

Graphique #8: Réserves officielles d’or des pays du BRICS et de l’Arabie Saoudite, 2000-2014

 

La banque centrale de Russie achète de l’or produit localement, mais elle n’achète pas la production entière. Selon le ministère russe des Ressources naturelles, le pays possède les deuxièmes plus grandes réserves d’or au monde, avec 12,500 tonnes.(11) Cependant, selon le groupe CPM, la Russie était troisième en 2012 (graphique #9).

 

Graphique #9: Réserves mondiales d’or – mines

 

La Russie était également troisième en 2013 en termes de production aurifère, après la Chine et l’Australie (graphique #10).

 

Graphique #10: Production aurifère mondiale

 

Comme on peut le voir dans le graphique #11, la production aurifère de la Russie a continué d’augmenter sensiblement, ces dernières années. En 2013, elle a augmenté de 8,3% par rapport à 2012.

 

Graphique #11: Production aurifère de la Russie

 

On entend peu parler de citoyens russes qui accumulent de l’or, mais il ne faut pas les ignorer. Les Russes connaissent la valeur de l’or et ils en accumulent, mais pas aussi ouvertement que les Chinois ou les Indiens. Les événements récents à Chypre et les pertes élevées auxquelles ils ont dû faire face n’ont pas plu aux riches Russes. Ils ont commencé à convertir leurs actifs papier en or, mais de façon très discrète. Vous ne verrez pas d'images à la télévision montrant les russes faire la queue pour acheter de l’or.

Encore une fois, j’aimerais citer l’expert russe en or, Dimitri Balkovski : « Certaines lois répressives de l’ère soviétique sont toujours en vigueur dans la Russie moderne. Il est illégal d’acheter ou de vendre des lingots d’or ailleurs que dans des banques qui ont un permis de métaux précieux, et peu de banques ont ce permis. Alors, si vous achetez ou vendez un lingot d’or à un ami, vous commettez un crime.

Il y a aussi des règlementations spéciales pour le transport des lingots, et des manquements à ces règlementations entraînent des peines de prison. Faire sortir des lingots du pays est illégal. La vente et l’achat de lingots provenant de l’étranger sont aussi illégaux. Et, comme si ce n’était pas suffisant, il y a d'énormes obstacles pour les importateurs de pièces d’or.

Je m’empresse d’ajouter que ces lois ne sont pas strictement appliquées; il n’y a pas de détenteurs d’or qui croupissent en prison en Russie. Mais ces lois existent toujours. » (13)

Le rouble d’or a été introduit en Russie par décret de l’empereur Nicholas II en 1897. Même l’Union soviétique produisait des pièces d’or.

 

Pièces d’or russes : de la Russie tsariste de 1898, de l’Union soviétique de 1975, de la Russie moderne de 2009

 

Les Russes comprennent la valeur des actifs tangibles et, en particulier, de l’or. Le souvenir encore assez récent de l'hyperinflation et de la dévaluation de leur devise dans les années ’90 est encore dans leurs esprits. Comme nous pouvons l’observer dans le graphique #12, depuis l’effondrement de l’Union soviétique, l’or a performé exceptionnellement bien en roubles russes. Vladimir Ilyich Lénine a banni la détention d’or par les citoyens ordinaires peu après la Révolution de 1917. Dans ses mémoires, Nikita Khrouschev cite Lénine : « ...pourquoi devrions-nous garder notre or, maintenant ? À un certain stade du développement de la société humaine, l’or perdra sa valeur, et donc il devrait être gardé en réserve pour en faire des toilettes publiques. C’est pourquoi nous gardons notre or et, quand la société communiste sera établie, l’or aura perdu sa valeur comme moyen d’échange et alors, pour remplir le testament de Lénine, nous utiliserons l’or pour décorer les toilettes publiques, dans une société communiste. » (13) Etait-il sarcastique, ou comprenait-il l’or mieux que nous ne le pensons ? Et bien, près de cent ans plus tard, les Russes savent ce qu’il s’est passé : le système communiste s’est effondré, mais pas le prix de l’or. L’expert russe en or, Dimitri Balkovski, nous dit : « L’ancienne Union Soviétique voyait l’or et l’argent comme des métaux stratégiques pour la sécurité nationale, » et le président Poutine les voit ainsi également.

 

Graphique #12: L’or en roubles russes

 

En 2007, le président d’alors, George W. Bush, prévoyait d’étendre le système de défense antimissile balistique à l’Europe. Cela a démontré à la Russie que les États-Unis n’avaient pas perdu la mentalité de la guerre froide, qu’ils traitaient toujours les Russes comme des adversaires, et que rien n’avait changé. En réponse, le président Poutine, qui était à l’époque Premier ministre, a déclaré qu’un tel déploiement mènerait à une course aux armements et augmenterait le risque de destruction mutuelle. En 2009, le président américain Barak Obama annonça que le déploiement prévu d’intercepteurs de défense antimissile et d’équipement en Pologne et en République tchèque n’aurait pas lieu. Cependant, les dégâts étaient déjà faits. Dans une interview récente, le président Poutine n’a pu s’empêcher de s’esclaffer au visage du journaliste quand il lui a dit « L'OTAN affirme que le bouclier antimissile n'a pas été mis en place contre vous [la Russie], mais contre l'Iran » (12). À partir de ce moment là, Poutine se montra moins intéressé aux réunions du G8, moins collaboratif avec les pays du G7, et d'avantage tourné vers l’Asie. L’annexion de la Crimée en 2014 confirme le retour de la Russie à une nouvelle version de la guerre froide des années ’60. Et l’or fait évidemment partie de cette nouvelle stratégie russe de guerre froide monétaire.

La Russie et la Chine ont décidé de mettre l’or au centre de leur guerre monétaire contre le « privilège exorbitant » du dollar US. Durant une conférence de presse au Forum de St-Petersboug de 2014, le président Poutine a laissé entendre que des discussions ont lieu entre la Chine et la Russie au sujet de l’or et des réserves étrangères. Les deux pays ont souvent indiqués qu’ils n'étaient pas satisfaits du système monétaire international actuel, basé sur le dollar, et qui donne aux États-Unis un « privilège exorbitant », et qu’ils travaillent pour changer cette situation. La Chine semble être plus patiente que la Russie. Les événements récents en Crimée devraient accélérer, selon moi, les actions que la Russie et la Chine entreprendront. Récemment, nous avons vu les deux pays contourner le dollar dans le commerce international et, en même temps, une augmentation de leurs achats d'or officiels.

 

Sources:

  1. Putin says Russia and China need to secure their gold and currency reserves 

  2. Putin Turns Black Gold to Bullion as Russia Outbuys World

  3. Medvedev given first coin of future supranational currency at G8

  4. Russia Dumps 20% Of Its Treasury Holdings As Mystery "Belgium" Buyer Adds Another Whopping $40 Billion

  5. GOLD PRODUCTION WARS: The East Slays the West

  6. Russia Purchased the Majority of Gold Miner’s Production

  7. Russia is still buying gold - not selling it - Julian D. W. Phillips, Gold/Silver Forecaster

  8. William Kaye - Russian Gold Reserves Multiples Of What’s Been Announced

  9. Putin says U.S. is "parasite" on global economy

  10. Medvedev Shows Off Sample Coin of New ‘World Currency’ at G-8

  11. From Russia With Gold

  12. Laugh Along With Putin

  13. Lenin's testament, or, When money will indeed be shit

  14. Russian Bullion Dealer: Russians Aren’t Into Gold—Yet—But Wait Until They Stampede

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.