Au début du mois, nous avons évoqué brièvement la cassure historique du cuivre. Cette semaine, nous analyserons deux autres graphiques du cuivre qui indiquent que le boom des matières premières (pensez à "l'inflation") ne fait que commencer.

 

 

Le premier graphique est celui du ratio Cuivre/Dow. Lorsque le cuivre surperforme les actions, toutes les matières premières se portent bien, en particulier l'or et l'argent. J'ai défini ce graphique comme un biseau très large, mais c'est l'évolution à l'intérieur de ce biseau qui est intéressante. Notez tout d'abord les deux doubles creux que j'ai indiqués : l'un au début du siècle et l'autre entre 2020 et 2024. La remontée depuis le premier double creux a déclenché un énorme marché haussier pour toutes les matières premières et a vu le prix de l'or passer de seulement 250 $ à près de 2 000 $ ! Il est également intéressant de noter la récente percée d'une ligne de tendance baissière. La dernière percée significative de ce type remonte à 2004, au tout début du boom des matières premières. Même si rien n'est garanti, nous avons exactement la même configuration pour une forte hausse des matières premières.

 

 

Tandis que le cuivre pourrait surperformer le Dow Jones, comment l'or se comportera-t-il face au cuivre ? Regardons cela de plus près ! Le deuxième graphique illustre le ratio Or/Cuivre, caractérisé par un vaste canal ascendant avec une forte activité sur la ligne médiane. C'est un graphique que vous n’avez probablement jamais vu auparavant ! J’y mets en évidence une configuration potentielle d’une figure tête-épaules inversée (IH&S), avec pas moins de quatre épaules de chaque côté. Les sceptiques affirmeront qu'une configuration IH&S sur plusieurs années est impossible et que la présence de multiples épaules est absurde. Vraiment ?

 

 

Observons un graphique du Dow Jones sur 20 ans, entre les années 1960 et 1980. On y retrouve le même canal ascendant, la même configuration IH&S avec plusieurs épaules, mais cette fois-ci seulement deux de chaque côté. La figure est achevée, avec une cassure nette, un backtest réussi et une poursuite du mouvement. C’est de l’analyse technique classique. Alors, l'Or/Cuivre peut-il reproduire cette figure avec quelques épaules supplémentaires ? Je ne l'exclurais pas.

Et si cela se produit, retenez bien cette équation pour l’avenir : Or > Cuivre > Dow.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.