Il y a quelques années, Kyle Bass expliquait simplement pourquoi il investissait dans l’or :
« Acheter de l’or, c’est acheter de l’assurance contre l’idiotie des cycles politiques. Tout simplement. »
Ces mêmes politiciens font tout ce qui est en leur pouvoir pour pousser le prix de l’or à la baisse et ainsi tenter de préserver le peu de crédibilité qu’il leur reste et éviter que leur bêtise ne soit révélée au grand jour.
Cependant, plusieurs entités refusent de se laisser avoir. L’une d’elles est la Chine, dont l’appétit insatiable pour l’or a été abordé à plusieurs reprises auparavant. L’autre est la Banque centrale de Russie.
Selon des données de la banque centrale, les réserves d’or de la Russie ont atteint 40,1 millions d’onces, au 1er mai, alors qu'elles étaient de 39,8 millions le mois précédent. La Russie a augmenté ses réserves d’or plusieurs mois d'affilé, l’an dernier, comme on peut le voir avec les données de la banque centrale et dans le graphique ci-dessous.
Alors pourquoi la Russie achète-t-elle autant d’or, quand elle pourrait probablement utiliser ses réserves d'une autre manière ?
La réponse nous a été donnée par Dimitri Tulin, qui gère la politique monétaire de la banque centrale, et elle est aussi concise, sensible et lucide que celle donnée par Kyle Bass. Sur Reuters :
« Comme vous savez, nous augmentons nos réserves d’or, même si cela comporte des risques liés au marché, » a dit Tulin aux législateurs de la Chambre basse du parlement.
« Son prix (celui de l’or) varie mais, d’un autre côté, c'est une garantie totale contre les risques juridiques et politiques. »
Alors que les risques politiques mondiaux ne cessent de croître, et étant donné qu’avec la planification centrale, les politiciens ne servent à rien, et sont donc plus sujets à cette « idiotie », attendons-nous à ce que les Russes continuent d’acheter de l’or...
Source originale: Zerohedge
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.