Depuis quelques semaines, de nombreux économistes et journalistes annoncent un krach boursier imminent... Sans savoir donner une date précise. Pourquoi est-il si difficile de prévoir les krachs ?

La commission européenne navigue optimisme et pessimisme. La publication, jeudi 7 novembre, de ses prévisions économiques d’automne pour les années 2019, 2020 et 2021 laisse voir de la perplexité chez les technocrates : "L’économie européenne connaît sa septième année consécutive de croissance et devrait encore croître en 2020 et 2021", écrivent-ils dans leur communiqué, mais “l'environnement extérieur devenu beaucoup moins favorable ". Ils reconnaissent que l’Europe peut s’attendre à "une période prolongée de moindre croissance " du fait du contexte international défavorable. La commission européenne a baissé ses prévisions et prévoit une progression du PIB de la zone euro de 1,1 % en 2019, puis de 1,2 % en 2020 et 2021. L’UE devrait voir son PIB augmenter de 1,4 % d’après ces “experts”. Alors pourquoi les médias nous passent en boucle ces spécialistes et ces experts qui anticipent un nouveau krach, dix ans après l'épisode de 2007 ? Au fond, que sait-on des krachs et de leur fonctionnement ? Comment se propagent-ils à travers le monde ? Guillaume Rouvier nous apporte son éclairage.

 

;

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.