Ce mois-ci, alors que le cours oscille entre 1 810 $ et 1 932 $, les investisseurs sur le marché de l'or ont l'impression de traverser les montagnes russes. Parfois, une augmentation de la volatilité indique qu'un mouvement important se profile à l'horizon. Mais le plus souvent, c’est l’occasion de prendre du recul, d'examiner la situation dans son ensemble et de voir dans quelle direction les prix de l'or sont le plus susceptibles de se diriger - et c'est ce que nous allons faire cette semaine.
Sur le graphique trimestriel remontant à 2010, nous pouvons constater qu'au cours des 14 derniers trimestres, les cours de l'or ont formé un énorme drapeau haussier juste au-dessus du sommet historique atteint en 2011. Lorsque le cours consolide juste en dessous ou au-dessus d'une ligne de tendance ou d'un point important, cela signifie souvent qu'une résolution impulsive suivra lorsqu'il finira par sortir de cette consolidation. Dans ce cas, le mouvement mesuré par le drapeau haussier se situe aux alentours des 2 900 $ !
En zoomant sur le graphique trimestriel jusqu'au creux historique de l'or en 2001, nous pouvons voir un certain nombre de points positifs pour le métal jaune. En plus d'une configuration massive de type « tasse avec anse » qui reste parfaitement intacte, nous pouvons voir que malgré la volatilité du cours ce mois-ci, l'or n'a pas atteint sa ligne de support qui date de près de 23 ans. Il convient également de noter que l'or est resté au-dessus de sa moyenne mobile à 36 mois, ce que le cours a toujours fait lorsqu'il est dans une tendance haussière soutenue. Si la ligne de support historique et la moyenne mobile à 36 mois continuent à fournir un support, l'or pourrait sortir de sa figure « tasse avec anse » dans les plus brefs délais, ce qui rendrait les 3 000 $ tout à fait atteignables dans les deux années à venir.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.