Cette semaine, nous allons analyser un graphique de l'indice CRB, un indicateur général du marché mondial des matières premières qui inclut l'or et l'argent, mais aussi le maïs, le bétail, le soja, le jus d'orange et un grand nombre d'autres matières premières. L'indice CRB est un excellent moyen de suivre l'inflation globale. Le graphique est fascinant : un biseau haussier de plus d'une décennie qui a donné lieu à une fausse cassure à la baisse en 2020, lors de la crise du Covid, qui s'est inversée lorsque les décideurs politiques du monde entier ont donné une impulsion inflationniste qui a entraîné la cassure à la hausse de cette figure en 2021. Dans l'ensemble, nous pouvons constater que la période qui a commencé avec la crise financière mondiale de 2008 et qui s'est terminée avec le Covid a effectivement été une période désinflationniste. Il est intéressant de noter que le prix de l'or a doublé, passant d'environ 1 000 $ en 2008 à environ 2 000 $ en 2020, ce qui témoigne de la vigueur du marché haussier pendant cette période.

Depuis 2022, il semble que le CRB ait formé un drapeau haussier à partir de l'impulsion haussière de 2020. Si ce drapeau haussier est brisé, nous nous attendons à une nouvelle impulsion inflationniste à la hausse. Il sera alors important de protéger son pouvoir d'achat avec de l'or et de l'argent.

 

 

Le prochain graphique que nous allons analyser est le ratio argent/CRB. Si les métaux précieux sont appelés à flamber, nous voulons les voir surperformer le panier général des matières premières. Le graphique sur 30 ans montre un canal ascendant qui indique que l'argent a en effet largement surperformé le CRB. À l'intérieur du canal bleu, nous observons deux grandes consolidations. Lorsque la première a été cassée en 2009, l'argent s'est dirigé à la verticale vers son record historique de 2011 de 50 $. Si l'argent peut sortir de sa consolidation actuelle, ce sera un indice qu’il est sur le point de monter à nouveau à la verticale.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.