Des chiffres émanant du World Gold Council (WGC) révèlent que les Allemands ont investi un montant record de 6,8 milliards € en or physique (lingots et pièces) et en produits négociés en bourse.

 

Les allemands ont investi un montant record de 6,8 milliards € en or physique (lingots et pièces) et en produits négociés en bourse.

 

Les analystes affirment qu’une disponibilité améliorée, des bas prix et une demande croissante, dus aux politiques monétaires souples, à l’incertitude économique et à la situation géopolitique instable sont les principales raisons de cette ruée vers l’or des investisseurs allemands.

L'amour des Allemands pour le métal précieux est relativement nouveau et, avant 2008, l’investissement dans l’or physique réprésentait une demande moyenne annuelle de 17 tonnes métriques.

Mais la crise financière frappa et déclencha une série d’événements qui ont finalement poussé les Allemands à chercher une réserve de valeur plus fiable.

Un rapport du WGC indique : ‘’Pendant que le monde entier était tourné vers Lehman Brothers, les investisseurs allemands s’inquiétaient de l’état de leur propre système bancaire. Les banques régionales, auparavant des partenaires stables des entreprises allemandes, semblaient chancelantes, et les gens étaient inquiets pour leurs épargnes.’’

Le développement économique, en Allemagne, a été solide au cours des dernières décennies, mais les investisseurs sont très méfiants quant aux risques dans le système financier et politique européen.

La récente montée de la demande d’or en Allemagne est alimentée par les craintes de l’impact économique du Brexit, de l’indépendance de la Catalogne, de l’énorme dette publique mondiale, des renflouements successifs de la Grèce, des retombées de la crise des migrants et de la résurgence des politiques nationalistes.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils avaient investi dans l’or, 57% des investisseurs en lingots et pièces d’or ont répondu que c’était pour protéger leur richesse, et 28% ont déclaré que c’était en vue d’obtenir de bons rendements sur le long terme. Il est clair que l’or remplit un rôle important de préservation de richesse à long terme dans les portefeuilles des investisseurs allemands. À un point tel que la quantité d’or achetée par les Allemands per capita en 2016 a été plus importante qu’en Inde ou en Chine, qui sont les plus gros acheteurs d’or depuis plusieurs années.

 

La quantité d’or achetée par les Allemands en 2016 a été plus importante qu’en Inde ou en Chine

 

De faibles taux de croissance et de productivité dans certaines régions de l’Union européenne, et le manque de confiance envers les banques centrales, ont aussi contribué à l’attrait de l’or.

Selon le WGC, bien que la récente montée en popularité de l’or en Allemagne soit due aux crises financières et économiques, l’or n’avait plus besoin de ces catalyseurs pour progresser.

Le rapport indique : ‘’Même si la croissance de la demande des investisseurs institutionnels est incertaine, il existe une demande latente des investisseurs individuels. En ayant facilité l'achat de barres et de pièces aux investisseurs, les détaillants les commercialisent efficacement.’’

Source originale: Express.co.uk

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.