Suite à l’onde de choc provoquée tout d’abord par les récentes faillites de plusieurs banques américaines dont la Silicon Valley Bank (SVB) puis par la défaillance du Crédit Suisse, les inquiétudes quant à un potentiel risque systémique qui se propagerait à l'ensemble du système financier mondial ont resurgi. Les craintes quant à la survenue d’une crise bancaire similaire à celle de la Grande Crise Financière de 2008 avec la faillite de Lehman Brothers, dont les conséquences avaient été désastreuses sur l'ensemble du système financier et l'économie, sont-elles néanmoins justifiées, alors que les banques centrales ont promptement dégainé les lances à incendie pour étouffer le départ de feu ? Une chose est certaine, le présent contexte soulève de nombreuses questions quant aux implications économiques de cette crise et ses répercussions sur la Bourse, le private equity, l’immobilier et l’obligataire. Synapses a convié Pierre Sabatier, Président de Primeview, à partager son analyse des enjeux de cette crise et sa traduction en termes d’allocation d’actifs. Pour l’économiste, l’époque offre aux épargnants et investisseurs une opportunité historique.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.