Mardi 13 juillet, l’inflation aux États-Unis a bondi à +5,4% en rythme annuel. Il faut remonter à la crise énergétique de 2008 pour retrouver plus haut niveau. Pour rappel, en 2008, le pétrole était monté jusqu’à 173 $ juste avant le déclenchement de la grande crise financière suite à la faillite de Lehman Brothers. Aujourd’hui le prix du pétrole n’est “que” de 75 $ le baril. Pendant ce temps, alors que l’inflation semble bien repartir à la hausse, les taux d’intérêts restent collés au plancher. Habituellement, la recette pour calmer l’inflation est une remontée des taux. Que se passe-t-il ? Et si une remontée des taux d’intérêts faisait chuter le taux de change, que ce soit pour le dollar ou pour l’euro ? Quelle serait la mécanique à l’œuvre ? Comment se protéger de la chute de la valeur de la monnaie ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.