L’Inde va probablement réduire ses restrictions sur les importations d'or, de 10% à 2%, selon un officiel haut placé cité par le Wall Street Journal.
Le gouvernement indien avait graduellement augmenté les taxes jusqu’à atteindre 10%, alors qu’elles étaient de 2% début 2012, pour tenter de réduire le déficit des comptes courants. L’Inde a resserré les restrictions l’an dernier en imposant que 20% du métal précieux importé soit réexporté avant toute nouvelle opération.
Le gouvernement songe maintenant à réduire ses taxes à l’importation, vu que le déficit des comptes courants a baissé en un an de $88 milliards à $45 milliards.
Une coupe de cette taxe aidera à gonfler les revenus de l’État et à supprimer la contrebande d’or, qui a explosé en Inde. Une telle action minimiserait les coûts d’approvisionnement pour les exportateurs de bijoux et, en plus, boosterait les exportations de joaillerie du pays.
Cela provoquerait également un petit séisme sur le marché de l’or en dopant la demande indienne et le cours du métal précieux.
Le ministère des finances annoncera sa décision lors de la présentation du budget fédéral, le 28 février.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.